Carl Von Clausewitz - Penser la guerre, penser la Stratégie

Frédéric Le Roy

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Éditions EMS

  • Paru le : 17/10/2007
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
3,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Clausewitz doit sa notoriété à la rédaction de ce qui est aujourd'hui considéré comme l'ouvrage majeur dans le domaine de la stratégie militaire : De la Guerre. Cet ouvrage est publié par sa veuve en 1832. Il lui vaut tout de suite une très forte notoriété en Allemagne. Cette notoriété franchit les frontières au rythme des victoires de l'armée allemande. La défaite de la France en 1870 conduit ainsi les officiers français à le découvrir pour le considérer rapidement comme un auteur majeur.
Son influence grandira tout au long du XXe siècle jusqu'à ce que la plus grande puissance militaire de ce siècle, les Etats-Unis, le considère à son tour comme l'auteur majeur dans le domaine de la stratégie militaire. La caractéristique principale de son ouvre est le changement d'optique considérable qu'elle induit : il ne s'agit plus d'enseigner des recettes de victoire mais de penser la guerre (Aron, 1987).
La guerre est considérée comme une activité humaine et, donc, dans une perspective kantienne, comme le résultat des passions, des pulsions, des sentiments et des instincts des hommes. Vu l'immensité de l'ouvre, il ne s'agira pas ici de détailler l'ensemble des apports de Clausewitz à l'analyse stratégique. Comprendre Clausewitz est ainsi un programme de recherche en soi (Aron, 1976a, 1976b, 1987 ; Bassford, 1994 ; Handel, 1986) et nous ne traiterons ici que les aspects qui paraissent prépondérants dans sa pensée.
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

Biographie de Frédéric Le Roy

Professeur de Management Stratégique au sein de l'université Montpellier 1 - ISEM et du Groupe Sup de Co Montpellier Business School. Il est directeur de la recherche de l'ISEM ainsi que directeur du Master Consultant en Management, Organisation et Stratégie. Ses recherches portent sur les stratégies concurrentielles, les stratégies de coopération et les stratégies de coopétition. Il a publié et copublié de nombreux articles de recherche dans des revues internationales et plusieurs ouvrages. 

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Carl Von Clausewitz - Penser la guerre, penser la Stratégie est également présent dans les rayons

Frédéric Le Roy - Carl Von Clausewitz - Penser la guerre, penser la Stratégie.
Carl Von Clausewitz - Penser la guerre, ...
3,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter