Roman rouge

Bisou et chocolat

Marie-Claude Favreau, Gilles Tibo

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Dominique et compagnie

  • Paru le : 01/02/2006
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
4,00 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Aujourd'hui, il est arrivé quelque chose d'incroyable à Marie : elle est tombée amoureuse du petit Mathieu. Elle a même fait un peu de fièvre... Il n'existe pas de remède contre l'amour : c'est une maladie qui s'attrape par les yeux, le nez, la bouche, les mains ; une maladie qui donne des frissons partout...
  • Date de parution : 01/02/2006
  • Editeur : Dominique et compagnie
  • ISBN : 2-89686-621-3
  • EAN : 9782896866212
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 52 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 52
    • Taille : 1 147 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Marie-Claude Favreau vit entourée d'enfants et de dessins. Voilà la vie qu'elle mène. Voilà la vie qu'elle aime. Durant ses études collégiales, elle a mis l'accent sur les arts. Pendant plusieurs années, elle a été rédactrice adjointe aux magazines Hibou et Coulicou, tous deux destinés aux enfants. Puis, en 1995, elle se lance dans l'illustration. Elle réalise les dessins de plusieurs romans jeunesse, d'albums, de manuels scolaires et d'affiches.
Une telle diversité lui plaît. Elle a eu l'occasion de faire un peu de dessin sur ordinateur, mais préfère tremper sa plume dans de l'encre : sentir le grain du papier sous ses doigts est un vrai bonheur. Chez Dominique et compagnie, Marie-Claude Favreau illustre des livres de la collection À pas de loup. Elle peut ainsi guider l'enfant lors de ses premières lectures, tout en se faisant plaisir.
Notre illustratrice aime beaucoup dessiner des animaux et des personnages rigolos. Perline Pompette, Trop... c'est trop ! et Trop. amoureux ! appartiennent justement à cette catégorie. Dans le premier, on voit combien il est difficile pour Perline Pompette, qui a toujours été élevée comme une princesse par ses parents, de découvrir le monde effroyable de l'école. Le deuxième raconte l'histoire d'une petite fille nommée Néva dont le chien a de trop longues oreilles, jappe trop, bouge trop, mange trop.
Et dans le troisième épisode, Le chien de Néva tombe follement amoureux de Boulette, une petite chienne toute ronde et tellement mignonne ! Les mésaventures de tous ces personnages sont illustrées avec fraîcheur. L'humour du texte prend toute son ampleur grâce au regard perçant de Marie-Claude Favreau ! Du nouveau pour cette artiste chez Dominique et compagnie. Marie-Claude vient de créer une toute nouvelle collection de cahiers d'activités : la collection Gribouille ! Les deux premiers titres super rigolos ne manqueront pas de faire rire et de divertir les enfants ! Après avoir été illustrateur pendant 25 ans, Gilles Tibo est devenu écrivain.
Métamorphose réussie ! Que s'est-il passé ? Un jour, il décide d'écrire et d'illustrer une série d'albums pour enfants, mais voilà, il écrit, écrit, écrit. Gilles Tibo ne contrôle plus sa plume. L'album devient finalement le roman Noémie, le secret de madame Lumbago, qui obtient le prix littéraire du Gouverneur général du Canada. Un écrivain est né. Chez Dominique et compagnie, il surprend et impressionne par la diversité de ses récits.
La série Petits secrets bien gardés nous entraîne dans un univers loufoque. Les animaux ont un boulot, des bobos et font dodo. Le texte est léger et humoristique. L'imagination des enfants bat son plein. Ils en demandent et en redemandent. Le grand voyage de Monsieur aborde la mort, la perte d'un être cher. Monsieur a perdu son enfant, il a tout laissé derrière lui, il voyage pour n'importe où. Monsieur rencontre un enfant.
L'enfant est seul, il a connu la guerre, il a perdu sa famille. La tristesse et la solitude unissent Monsieur et l'enfant. Ils voyageront ensemble, assis l'un près de l'autre, en se tenant la main. Le texte est magnifique. Dans la collection À pas de loup, Gilles Tibo écrit des histoires proches de la réalité des jeunes. Alex, héros de quatre aventures, est obsédé par le hockey. Il y pense tout le temps.
Parfois, il est aussi un peu amoureux. C'est un enfant comme les autres, avec ses envies et ses joies. Le texte est juste, les personnages attachants et le lecteur s'amuse tout au long du récit. Gilles Tibo écrit aussi pour les enfants dès 6 ans dans les Romans rouges de Dominique et compagnie. La série des Choupette, rééditée, ne peut que plaire aux jeunes lecteurs et lectrices. Ils découvrent avec bonheur des adultes peu ordinaires.
Les personnages sont à croquer. Les situations irrésistibles. Enfants et parents seront surpris et conquis ! Gilles Tibo a écrit Le petit musicien en se laissant guider par sa passion pour la musique. Le texte de ce petit roman, écrit avec une grande sensibilité et rempli de poésie, devient lui-même une douce mélodie. Il mène l'histoire avec le doigté d'un grand maestro. Après Le petit musicien, on découvre que le bonheur est omniprésent dans Le grand magicien.
Le jeune Guillaume Tremblay-Larochelle constate qu'il est bien plus important de créer du bonheur autour de lui que de faire apparaître un lapin dans un chapeau. Gilles Tibo, comme son héros, est le magicien du bonheur ! Les livres de Gilles Tibo s'adressent aux enfants et aux adultes qui savent rêver. Gilles Tibo, par ses écrits, nous fait vivre toute la gamme des émotions. Il nous fait pleurer.
Il nous fait rire. Il nous fait croire à la vie. « J'aime bien vivre avec mes personnages plusieurs mois, puis les quitter pour d'autres et ensuite les retrouver. C'est un peu comme retrouver un ami et partager sa vie. Les personnages ont une logique et une vie personnelle. Il suffit de les suivre. C'est une relation à deux. Mes personnages m'influencent autant que je les influence. »

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Roman rouge est également présent dans les rayons

Marie-Claude Favreau et Gilles Tibo - Roman rouge  : Bisou et chocolat.
Roman rouge Bisou et chocolat
4,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter