Berlinoises : Du STO (1943) au départ du tour de France (1987) - E-book - PDF

Note moyenne 
Plus que n'importe quelle autre Capitale, Berlin aura compté essentiellement dans l'Histoire de l'Europe depuis sa chute au début du mois de mai 1945.... Lire la suite
4,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Plus que n'importe quelle autre Capitale, Berlin aura compté essentiellement dans l'Histoire de l'Europe depuis sa chute au début du mois de mai 1945. L'auteur, parmi le million d'étrangers qui y avaient été transplanté contre son gré, assista à son effondrement et en conserva un cuisant souvenir. C'est ce qu'il tend à exprimer dans les quelques poèmes réunis sous cette modeste plaquette. On y perçoit tout d'abord le "ras le bol" des Berlinois qui en dépit des circonstances dramatiques et de l'attentat du 20 juillet se rendent aux "Bains de Tegelort", l'horreur d'un camp de Polonaises dans le voisinage immédiat, dès août 1943, puis les effets déstructeurs des bombardements en janvier 1945; enfin la "libération" coïncidant avec sa fête tandis que les morts abandonnés jonchent rues et trottoirs de Seestrasse à la Friedrichstrasse.
Un trait est tiré en pointillé sur ce passé et se dessine un avenir plein d'espérance: "Ententes et jumelages" Nos "frères" de misères ne sont pas oubliés, restent les "murs". Mais depuis lors celui de Berlin est tombé dans l'allégresse générale mondialement partagée. Subsistent les "murs d'incompréhension". Que ne va-t-on s'employer à les vaincre? L'avenir nous le dira bientôt!

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      48
    • Taille
      10 363 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Georges-Charles Demay

Georges-Charles Demay est né le 18 avril 1923, à Pavillons sous-Bois, près de Paris. Formation autodidacte, diplômé spécialiste en commerce international, traducteur interprète allemand et anglais. Durant la Seconde Guerre mondiale, il a exercé maints métiers : "métallo", tourneur, fraiseur, ajusteur, emballeur, manouvre, terrassier. La paix venue : employé de banque, cadre export, chargé d'études, rédacteur bancaire, puis le temps du repos et.
de l'autoédition ! Auteur d'un triptyque poétique en trois volets, autoédité, et de plusieurs ouvrages en prose inédits (récit sur le STO, roman "charentais".) ; sources d'inspiration : le réalisme quotidien

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

4,49 €