Baraques et pouvoirs dans l'agglomération abidjanaise - E-book - PDF

Note moyenne 
Alphonse Yapi-Diahou - .
Caractérisé par des constructions en planches édifiées sur des terrains illégalement investis, l'habitat précaire constitue un défi pour les pouvoirs... Lire la suite
33,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Caractérisé par des constructions en planches édifiées sur des terrains illégalement investis, l'habitat précaire constitue un défi pour les pouvoirs publics, à Abidjan comme dans la plupart des grandes villes du tiers-monde. Cet habitat connaît une croissance soutenue sous l'effet de la croissance démographique d'une part, et des convulsions économiques d'autre part. Il attire une population diversifiée à la fois par les origines ethniques et culturelles et par les itinéraires migratoires et socio-professionnels.
Lieu de résidence, l'habitat précaire se révèle également comme un espace économique... Générateur d'un important artisanat de matériaux de construction, cet habitat accueille de nombreux artisans et commerçants qui y exercent leurs activités. Ce qui en fait des espaces fiscaux pour les collectivités locales. Sur les enjeux économiques cristallisés se greffent d'autres, de nature politique, électorale et sociale.
Depuis la fin des années 1970, cet habitat est l'objet d'une attention soutenue de la part de nombreuses institutions regroupées pour la plupart sous la bannière de la Banque Mondiale. Cette institution en appelle à son intégration dans le système urbain. Mais les options qu'elle propose se heurtent à de nombreux intérêts locaux. La population, consciente de son poids, face aux différents pouvoirs, développe mille et une pratiques pour faire légitimer le fait accompli.
L'Etat doit parfois s'incliner face aux exigences des bailleurs de fonds et les dynamiques sociales des populations. L'habitat précaire cesse d'être une vitrine de la " culture de la pauvreté ", une concentration de " ruraux déracinés " et sans culture urbaine. Il devient un lieu de négociation, de marchandage entre citadins en quête de pouvoirs et collectivités nanties de pouvoirs...

Sommaire

    • L'habitat non planifié précaire dans l'espace abidjanais
    • Du sol à la baraque : construire en zone d'habitat précaire
    • Les habitants des quartiers d'habitat précaire
    • Travailler en ville et vivre dans l'habitat précaire
    • Vivre dans les quartiers d'habitat précaire
    • L'habitat précaire et l'économie urbaine : la question des liens
    • La banque mondiale et la question de l'habitat à Abidjan
    • Le devenir de l'habitat précaire.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      456
    • Taille
      18 512 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alphonse Yapi-Diahou

Alphonse Yapi-Diahou, géographe, Maître de conférences, enseigne à l'Ecole Normale Supérieure d'Abidjan et à l'Université de Bouaké. Il est chercheur associé à l'IRD, ex-Orstom depuis 1982. Ses activités de recherche, consacrées à l'analyse des politiques urbaines publiques mises en œuvre à Abidjan et à leurs effets sur les formes et les modalités de production et d'organisation de l'espace abidjanais ont été valorisées sous la forme d'une thèse d'Etat, soutenue en 1994, sous le titre : Les politiques urbaines en Côte d'Ivoire et leurs impacts sur l'habitat non planifié précaire, l'exemple de l'agglomération d'Abidjan.
Il poursuit ses recherches sur la décentralisation et le développement local, en Afrique de l'ouest, en privilégiant désormais les villes secondaires comme terrains d'observation. Collaborateur de nombreuses institutions techniques et universitaires internationales (Us-aid, Unicef, Mission Française de Coopération, Union Européenne, Université de Montréal, Iedes, etc-), il anime différentes associations scientifiques (Gidis, RIEU).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

33,99 €