Autour du lac Tchad - Enjeux et conflits pour le contrôle de l'eau - E-book - PDF

Note moyenne 
Marina Bertoncin et Andrea Pase - Autour du lac Tchad - Enjeux et conflits pour le contrôle de l'eau.
Depuis les années 1960, des projets de développement fondés sur des techniques modernes d'irrigation se sont installés tout autour du lac Tchad... Lire la suite
30,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Depuis les années 1960, des projets de développement fondés sur des techniques modernes d'irrigation se sont installés tout autour du lac Tchad et le long de ses principaux affluents, dans la certitude de vaincre ainsi les sécheresses récurrentes. Dans ce contexte, le projet d'irrigation n'a pas seulement pour but la modernisation de la production : il intervient en profondeur sur les relations entre population et territoire, en modifiant les dynamiques sociales et celles du pouvoir.
Cela signifie également une sous-évaluation des connaissances locales qui avaient établi, au fil du temps, un dialogue constructif entre la société et l'environnement. La crise profonde de nombreux périmètres irrigués, décrite par les auteurs à travers plusieurs études de cas, laisse aujourd'hui un "no man's land". Et c'est à partir de là que des savoirs locaux, mélangés avec les compétences acquises pendant la saison de la modernisation irriguée, retrouvent du sens.
Ainsi, on peut apercevoir, sur le nouveau territoire, des parcours inédits de développement endogène, bien que fragiles.

Sommaire

  • LES SUGGESTIONS, LES PRESUPPOSES ET LES FONDEMENTS DE LA RECHERCHE
  • LA GEOGRAPHIE PHYSIQUE DE LA ZONE PERI-LACUSTRE : BREF APERÇU DE CLIMATOLOGIE ET D'HYDROLOGIE
  • REFLEXIONS SUR LE CONCEPT DE TERRITORIALITE
  • LES ELEMENTS DE LA TERRITORIALITE : LE JEU TERRITORIAL
  • LA TERRITORIALITE MODERNE
  • DANS LA TERRE DE PERSONNE ; REMODELAGE DE LA TERRITORIALITE
  • EN TOILE DE FOND LA CBLT

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      360
    • Taille
      19 892 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Marina Bertoncin est professeur de géographie sociale à l'Université de Padoue (Italie). Ses recherches portent sur la géographie de l'eau et la territorialisation hydraulique dans le delta du Pô et dans la région sahélo-soudanienne. Parmi ses ouvrages récents : Logiche di terre e acque. Le geografie incerte del Delta del Po (2004), Pre-visioni di territorio (2008), avec A. Pase et Cosa resta nel piatto ? Fallimenti e promesse dell'agricoltura irrigua nella valle del Senegal (2006), avec P.
Faggi. Andrea Pase est professeur de géographie historique à l'Université de Padoue. Ses domaines de recherche portent sur la géographie de l'irrigation et également sur la construction de la frontière de l'Etat moderne. Parmi ses ouvrages récents : Territorialità (2007), avec M Bertoncin, et Linee Sulla terra. Confini politici e limiti fondiari in Africa subsahariana (2011).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

30,99 €