Au-delà du nom - La question du père dans la littérature québécoise actuelle

Lori Saint-Martin

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Les Presses de l'Université de Montréal

  • Paru le : 01/03/2011
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
14,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Qu'est-ce, aujourd'hui, qu'un père ? Dans la plupart des sociétés, le père a longtemps incarné une figure d'autorité tantôt rigoureuse, tantôt bienveillante, mais le plus souvent assez lointaine. Le « nom du père » symbolisait toute l'assurance d'une culture fondée sur un ordre patriarcal. Qu'advient-il désormais de cette figure paternelle dans un contexte qui a transformé la famille et redéfini les rapports sociaux entre l'homme et la femme ? Qu'en disent les écrivains contemporains, hommes ou femmes, dans leurs fictions ? En se penchant sur un vaste corpus de textes écrits pour la plupart au cours des vingt dernières années, Lori Saint-Martin fait ici le pari d'explorer tant les voies nouvelles que les impasses suscitées par cette « crise de la paternité ».
Dans un essai rigoureux mais vivant et accessible, elle montre que loin de s'être éclipsé, le père est présent en force dans la fiction québécoise, sous des formes plus variées que jamais. Il prend aussi la parole pour dire son expérience quotidienne, alors que jusque-là, c'est l'enfant-narrateur qui l'encensait ou le jugeait. « Au-delà du nom » transmis aux enfants par l'état civil et d'un pouvoir parfois abusif, une paternité nouvelle se dessine.
Bons plans numériques
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 430
    • Taille : 28 406 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

Biographie de Lori Saint-Martin

Professeure au Département d'études littéraires de l'UQÀM, Lori Saint-Martin a publié deux recueils de nouvelles et plusieurs essais sur la littérature québécoise, dont Le Nom de la Mère. Mères, filles et écriture dans la littérature québécoise au féminin. Avec Paul Gagné, elle a traduit vers le français une cinquantaine de romans et d'essais canadiens-anglais et remporté deux fois le Prix du Gouverneur général.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Au-delà du nom - La question du père dans la littérature québécoise actuelle est également présent dans les rayons

Lori Saint-Martin - Au-delà du nom - La question du père dans la littérature québécoise actuelle.
Au-delà du nom. La question du père dans...
14,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter