Art et aliénation

Jean-Marc Lachaud

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  • Presses Universitaires de France

  • Paru le : 21/03/2012
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Tout au long du XXe siècle, des intellectuels, des artistes et des écrivains, mais aussi des dirigeants politiques révolutionnaires, se réclamant de la pensée de Marx, interviennent dans le champ de la réflexion esthétique. Liés aux soubresauts de l'Histoire, leurs partis pris interrogent le statut et la fonction de l'art, les dimensions critique, contestataire, résistante et utopique de l'ouvre d'art et le caractère singulier de l'expérience esthétique, en posant des questions décisives : « Qui crée ? », « Pour qui ? » et « Pourquoi ? ». Cet ouvrage analyse les enjeux esthétiques et politiques soulevés par ces constructions forgées d'un point de vue marxiste.
Ce retour critique prend en considération les richesses et les limites de positionnements théoriques et d'expérimentations pratiques fondés sur l'espoir de changer l'art et de transformer le monde. Il s'agit aussi d'évoquer les nouvelles figures qui, aujourd'hui, donnent sens à ce que pourrait être une esthétique émancipatrice, et ce, en étroite correspondance avec les nouvelles formes émergentes d'un art idéologiquement et esthétiquement en rupture.
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Biographie de Jean-Marc Lachaud

Tout au long du XXe siècle, des intellectuels, des artistes et des écrivains, mais aussi des dirigeants politiques révolutionnaires, se réclamant de la pensée de Marx, interviennent dans le champ de la réflexion esthétique. Liés aux soubresauts de l'Histoire, leurs partis pris interrogent le statut et la fonction de l'art, les dimensions critique, contestataire, résistante et utopique de l'ouvre d'art et le caractère singulier de l'expérience esthétique, en posant des questions décisives : « Qui crée ? », « Pour qui ? » et « Pourquoi ? ». Cet ouvrage analyse les enjeux esthétiques et politiques soulevés par ces constructions forgées d'un point de vue marxiste.
Ce retour critique prend en considération les richesses et les limites de positionnements théoriques et d'expérimentations pratiques fondés sur l'espoir de changer l'art et de transformer le monde. Il s'agit aussi d'évoquer les nouvelles figures qui, aujourd'hui, donnent sens à ce que pourrait être une esthétique émancipatrice, et ce, en étroite correspondance avec les nouvelles formes émergentes d'un art idéologiquement et esthétiquement en rupture.

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