ARCHITECTURE ET URBANISME DE TURFAN. Une oasis du Turkestan chinois - E-book - PDF

Note moyenne 
Jean-Paul Loubes et Michel Cartier - .
A Turfan, une étonnante architecture domestique et religieuse de terre crue, trouve ses racines vers l'Ouest, en Perse notamment, et a su résoudre par... Lire la suite
29,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

A Turfan, une étonnante architecture domestique et religieuse de terre crue, trouve ses racines vers l'Ouest, en Perse notamment, et a su résoudre par des dispositions bioclimatiques naturelles, le difficile problème climatique écologique extrême. Mais ces équilibres et tout un héritage culturel et architectural sont menacés par une sinisation accélérée de l'espace qui vise à substituer un espace chinois aux valeurs architecturales des Ouigours.
Cet ouvrage se veut une contribution à la construction d'une anthropologie de l'espace en interrogeant les cultures dans leur production architecturale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-296-36059-9
  • EAN
    9782296360594
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    434 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      434
    • Taille
      10 227 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Paul LOUBES est architecte, enseignant-chercheur à l'Ecole d'Architecture de Bordeaux où il est responsable du Séminaire Architecture/Anthropologie - Architecture Comparée. Il s'est attaché depuis 1985 à développer des coopérations avec des universités et institutions chinoises dans les domaines de l'enseignement de l'architecture et de la recherche. Il a entrepris un vaste parcours de l'espace chinois qu'il s'emploie à cerner par des études urbaines au coeur même de la Chine (Ateliers de projets à Xi'an) ou étude de l'urbanisme troglodytique des pays du loess (Maisons Creusées du Fleuve Jaune publié en 1989).
Mais la culture chinoise doit aussi être saisie dans sa rencontre avec des cultures périphériques à l'Empire du Milieu. C'est l'objet de ce travail de dix années sur Turfan, oasis du Turkestan chinois confronté à la pression chinoise, ou du programme de recherche en cours sur l'Amdo, partie Nord du Tibet intégrée à la Province chinoise du Qinghai. Au-delà de la description d'architecture, du décryptage des cultures de l'espace en présence ou en confrontation, ce parcours, cette pérégrination d'architecture est avant tout une des formes que peut prendre le voyage pour un architecte.
La confrontation avec le réel autant que la connaissance des hommes par leur architecture en sont les motivations profondes. Jean-Paul Loubes est à l'origine de la création en 1996 de l'Observatoire de l'Architecture de la Chine Contemporaine.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,99 €