Après Outreau, quelle réforme de la justice pénale ? - Grand débat national sur la justice

Hervé de Charette

Collectif

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/05/2006
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
10,13 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
La Convention Démocrate - Perspectives et Réalités a organisé le 29 mars 2006 un colloque consacré à la réforme de la justice et intitulé " Après Outreau, quelle réforme de la justice pénale ? " La catastrophe judiciaire d'Outreau a provoque un grand débat national sur la justice. Le récit de tant de vies brisées nous a tous profondément touchés. Grâce notamment au travail de la commission d'enquête parlementaire, les Français tentent de s'approprier leur justice et de comprendre.
Certains de nos concitoyens découvrent, d'autres se voient confirmés dans leur opinion, que la réforme de notre système judiciaire représente un enjeu majeur pour notre démocratie. Si l'on veut réussir cette réforme, il faut prendre le temps de la réflexion et de la concertation. La justice est l'affaire de tous, des justiciables, c'est-à-dire chacun d'entre nous, des magistrats, des avocats, des politiques, etc.
Tous doivent être associés à cette grande réforme. La Convention Démocrate - Perspectives et Réalités a souhaité contribuer à cette réflexion en réunissant autour d'une même table des membres éminents de la magistrature, du barreau, du corps professoral, de la presse et du monde politique. Au cours de cette journée, ils ont pu débattre entre eux et avec le public fort nombreux des questions telles que la réforme de la procédure pénale, la détention provisoire, le secret de l'instruction et la responsabilité des magistrats.
Ces actes retracent la richesse et la densité des réflexions partagées au cours de ce colloque. Cet événement a été réalisé en partenariat avec la Chaîne Parlementaire de l'Assemblée nationale.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 152
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Hervé de Charette

La Convention Démocrate a été créée le 6 janvier 2003 à l'initiative d'Hervé de CHARETTE, ancien Ministre des Affaires Etrangères et Député de Maine-et-Loire, qui en assume la présidence. Il s'agit d'un club de réflexion politique, héritier des Clubs Perspectives et Réalités, qui organise régulièrement des débats de société réunissant des personnalités de premier ordre, ainsi que les plus grands spécialistes des questions traitées.
Son Délégué Général, Eric HELARD, est Conseiller de Paris.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Après Outreau, quelle réforme de la justice pénale ? - Grand débat national sur la justice est également présent dans les rayons

Hervé de Charette - Après Outreau, quelle réforme de la justice pénale ? - Grand débat national sur la justice.
Après Outreau, quelle réforme de la justice...
10,13 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter