Approches systémiques des dispositifs pédagogiques. Enjeux et méthodes - E-book - PDF

Note moyenne 
Christiane Montandon - .
Devant l'usage inflationniste des termes " nouveaux dispositifs " dans le champ de l'éducation et de la formation, cet ouvrage cherche par un travail... Lire la suite
26,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Devant l'usage inflationniste des termes " nouveaux dispositifs " dans le champ de l'éducation et de la formation, cet ouvrage cherche par un travail de théorisation de la notion à dégager les paradigmes épistémologiques sous-jacents à ses diverses acceptions ; en tant que matérialisations des théories de l'apprentissage, les dispositifs pédagogiques renvoient soit à une conception techniciste relevant du béhaviorisme, soit à une conception systémique se réclamant des courants socio-constructivistes et interactionnistes.
Cette approche systémique pose les dispositifs de formation et d'apprentissage comme une combinatoire de paramètres articulant, dans une perspective dynamique en fonction des rétroactions du système, médiations temporelles, spatiales, matérielles, méthodologiques, groupales, sémiotiques : l'enjeu d'une telle modélisation est de fournir des principes d'analyse et de construction des dispositifs pédagogiques à des enseignants, des formateurs, des chercheurs et étudiants en sciences de l'éducation.
La spécificité de la question pédagogique, en exigeant de produire des savoirs intermédiaires entre théorie et pratique, montre la nécessité d'une convergence de plusieurs champs épistémiques (psychologie sociale, psychanalyse, philosophie, linguistique) qui rend compte de la complexité des dispositifs par une épistémologie et une psychologie clinique des apprentissages.

Sommaire

    • Polysémie du terme dispositif et contextes d'utilisation : d'une acceptation technique à un usage systémique
    • Les approches systémiques
    • Espace mental, espace transitionnel, espace dialogique : le dispositif comme aménagement d'un espace structurant les processus d'apprentissage
    • Médiations, représentations, interactions
    • Du travail en équipes à la pédagogie des groupes : illustration de la nécessité de recourir à une approche systémique
    • Dispositifs de formation et dispositifs d'apprentissage : quelles complémentarité ? Quelles articulations ? Quelles spécificités respectives ? Analyse d'une démarche d'expérimentation : construire un dispositif d'enseignement-apprentissage dans le cadre d'une aide négociée d'établissement
    • Le dispositif de formation comme lieu d'émergence des représentations sociales des enseignants et comme lieu de transformations de ces représentations et des pratiques enseignantes.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      380
    • Taille
      14 226 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christiane Montandon

Agrégée de philosophie, titulaire d'un doctorat de psychologie sous la direction de D Anzieu, Christiane Binet-Montandon est maître de conférences, habilitée à diriger des recherches, en sciences de l'éducation à l'Université Paris XII. Son parcours psychanalytique ainsi que ses recherches et sa formation en psychosociologie et en éducabilité cognitive l'ont amenée à privilégier la relation pédagogique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,99 €