Approche évolutionniste de la sexualité humaine - L'écueil des pouvoirs et des dogmes : médicaux, religieux et scientifiques

Armand Maul

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/03/2005
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
19,13 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Les sociétés humaines partagent certaines caractéristiques comportementales qui constituent un patrimoine commun à l'ensemble de l'espèce, malgré la diversité des cultures. Ces particularités immuables, intimement liées à notre passé évolutif et, de ce fait, propres à notre structure fondamentale, concernent plus particulièrement la sexualité. Leur méconnaissance est susceptible de générer des croyances dont la rigidité a pour objet principal de conjurer certaines peurs ancestrales.
Ce livre donne une présentation analytique de quelques universaux humains fondamentaux après les avoir préalablement replacés dans leur contexte éthologique et évolutionniste. S'appuyant sur des exemples concrets, l'auteur montre comment un pouvoir, en instituant sa légitimité sur des dogmes, peut, par sa suffisance et ses convictions, nous éloigner de notre nature essentielle, au risque de causer désillusions et souffrances invisibles.
Par ailleurs, le questionnement sur le sens qu'il convient de donner à la recherche scientifique, notamment dans le cadre du débat sur la bioéthique, nous invite à mieux appréhender nos spécificités constitutives. La compréhension profonde de ces principes originels devrait contribuer à surmonter nombre de nos divergences, tant individuelles que collectives. Parallèlement, cette réflexion nous offre la possibilité de créer de nouvelles valeurs, non marchandes et directement inspirées de principes humanistes.
Car nous avons le devoir de léguer aux générations futures un environnement matériel et moral propice à l'épanouissement d'une existence authentiquement humaine ; ceci afin que le progrès puisse renouer avec l'idée de bonheur.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 295
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Approche évolutionniste de la sexualité humaine - L'écueil des pouvoirs et des dogmes : médicaux, religieux et scientifiques est également présent dans les rayons

Armand Maul - Approche évolutionniste de la sexualité humaine - L'écueil des pouvoirs et des dogmes : médicaux, religieux et scientifiques.
Approche évolutionniste de la sexualité humaine. L'écueil des...
19,13 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter