Apprendre la sociologie par l'exemple - 3e éd. - E-book - ePub

Note moyenne 
Comment faire de la sociologie ? Comment réaliser une analyse sociologique d'un fait de société ? À partir de terrains qui leur sont familiers, une... Lire la suite
16,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Comment faire de la sociologie ? Comment réaliser une analyse sociologique d'un fait de société ? À partir de terrains qui leur sont familiers, une vingtaine de sociologues expérimentés montrent comment ils font de la sociologie. En partant d'expériences ordinaires de la vie (« je joue au foot » ; « je deviens ingénieure » ; « je lis des BD » ; « je sèche des cours »), ils révèlent la manière dont ces expériences peuvent faire l'objet d'analyses sociologiques.
Dix-sept exemples variés permettent de se familiariser avec les étapes du raisonnement sociologique : illustrant les trois grandes variables sociologiques (sexe, âge et position sociale), ils indiquent comment articuler questionnement, concepts et enquête de terrain. Rompant avec une approche académique et abstraite, ce manuel - dont il s'agit ici de la troisième édition, enrichie d'un chapitre inédit - propose une nouvelle manière d'apprendre à faire de la sociologie.
Avec lui, les étudiants et les lecteurs curieux disposeront de tous les outils utiles à l'apprentissage de la démarche sociologique.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      296
    • Taille
      1 586 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

François de Singly est professeur émérite à la Faculté des sciences humaines et sociales - Sorbonne, à l'Université Paris Descartes, et chercheur au CERLIS (CNRS). Auteur de nombreux ouvrages qui font référence, il analyse notamment les transformations de la famille et des liens conjugaux et familiaux, comme conséquences de l'individualisation des femmes et des enfants. Christophe Giraud, maître de conférences en sociologie à l'université Paris Descartes, membre du Cerlis. Olivier Martin, sociologue et statisticien, est professeur à l'université de Paris, directeur du CERLIS (Centre de Recherche sur les Liens Sociaux, CNRS) et responsable du Master « Sociologie »

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,99 €