Apprendre à parler : influence du mode de garde

Haydee Marcos-Sigal

Collectif

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/10/2004
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Dans quelle mesure et comment les expériences communicatives du jeune enfant influent-elles sur l'acquisition du langage ? Ce livre apporte une contribution originale à cette question en comparant des enfants de 27 mois bénéficiant de " modes de garde " différents pendant la journée certains sont avec leur mère, d'autres sont accueillis par une assistante maternelle, et d'autres encore sont accueillis en crèche.
Ces trois cadres de vie ne sont pas les mêmes du point de vue du nombre et des caractéristiques des partenaires de l'enfant lors des échanges communicatifs. Est-ce que le nombre, la diversité et les spécificités des interlocuteurs affectent la capacité de l'enfant à former des phrases plus ou moins complexes, la richesse de son vocabulaire ou sa capacité à participer activement et de manière adéquate à des conversations ? La réponse à ces questions est positive et il apparaît, peut-être à l'encontre de certains stéréotypes, que l'accueil auprès d'une assistante maternelle et en crèche favorise l'acquisition des outils linguistiques et des capacités conversationnelles.
Ainsi, le besoin de s'adapter à des situations de communication nouvelles et relativement complexes contribue à la conquête du langage par l'enfant. Ces recherches ont été menées dans le cadre d'une collaboration entre le Laboratoire Langage et Cognition (Université de Poitiers - CNRS - MSHS) et du Laboratoire d'Etude de l'Acquisition et la Pathologie de Langage (Université de Paris 5 - CNRS), en réponse à un appel d'offre de la Caisse Nationale d'Allocations Familiales.
    • Approches fonctionnelles du langage chez l'enfant
    • Conduites Langagières du jeune enfant
    • Apports de l'adulte à l'acquisition du langage
    • L'accueil extrafamilial : structures et influence sur le développement du langage
    • Présentation des recherches : aspects méthodologiques
    • Prendre place dans le dialogue : initiative et continuité
    • Interagir avec autrui : faire faire, faire dire et se faire comprendre, quels actes de langage ?
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 216
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Haydee Marcos-Sigal

Haydée Marcos a publié De la communication prélinguistique au langage : formes et fonctions, L'Harmattan (1998). Anne Salazar Orvig a publié Les Mouvements du discours, L'Harmattan (1999). Josie BERNICOT a publié en collaboration avec A. Trognon, M. Guidetti et M. Musiol, Pragmatique et psychologie, Presses Universitaires de Nancy (2002). Michèle GUIDETTI a publié Pragmatique et psychologie du développement - Comment communiquent les jeunes enfants, Belin (2003).
Christian HUDELOT est co-éditeur de Le langage à l'école maternelle, Cahiers d'acquisition et de pathologie du langage, (1997). Christiane Préneron a publié en collaboration avec C. Meljac et S. Netchine Des enfants hors du Lire, Bayard (1994).

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