Animal lecteur Tome 1 - E-book - Epub fixed layout

Ca va cartonner !

Note moyenne 
5 notes -  Donner un avis
Le meilleur des strips publiés par Libon et Salma dans Spirou depuis quatre ansTout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le fan de BD sans oser... Lire la suite
8,99 € E-book - Epub fixed layout
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le meilleur des strips publiés par Libon et Salma dans Spirou depuis quatre ansTout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le fan de BD sans oser le demander enfin révélé par Libon et Salma. Depuis quatre ans, ils livrent en effet dans les pages de Spirou, tous les trucs à savoir pour repérer le fan de BD : ses manies, ses travers, ses obsessions, ses codes lexicaux... On rit beaucoup sur le dos de cet étrange animal qui peuple les rayons des librairies de BD, et ce d'autant plus qu'on reconnaît tout ! Quand on ne s'y reconnaît pas carrément...
La BD dont vous êtes l'(anti) héros arrive enfin en librairie : une très sérieuse étude comportementale du fan de BD, proposée par messieurs Libon et Salma, et agréée par le Journal Spirou.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/03/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8001-8525-5
  • EAN
    9782800185255
  • Format
    Epub fixed layout
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Pages
      96
    • Taille
      17 869 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis libraires

Avis clients

À propos des auteurs

Sergio Salma naît à Charleroi en 1960 de parents italiens. Il étudie les Beaux-Arts à Mons, avant de chercher sa voie dans le paysage de la bande dessinée des années 1980. Il publie dans (A Suivre), Ice Crim's, Tintin Reporter,... De 1989 à 1992, Salma est engagé comme homme à tout faire chez Spirou, il fournit tous azimuts : cartoons, couvertures, sommaires, gags et histoires complètes. L'effervescence des rencontres à la rédaction s'accorde parfaitement à son tempérament.
Une rencontre le marque particulièrement, celle d'André Geerts. Admiratif de sa série "Jojo", qui pose un tendre regard sur l'enfance, Salma propose à Geerts quelques idées pour des couvertures, des calendriers, des cartoons. De fil en aiguille, les deux hommes deviennent amis et imaginent une nouvelle série : "Mademoiselle Louise". Dans le même temps, Salma entame chez Casterman une série humoristique qui fait l'éloge du voyage et de l'imagination : "Nathalie", qui va l'éloigner de la rédaction de Spirou.
Il y fait son retour une dizaine d'années plus tard, en proposant à Geerts un scénario pour le quinzième album de "Jojo" : "Une fiancée pour Papa". Dupuis propose également au duo reconstitué de reprendre "Mademoiselle Louise". Tout en gardant la cadence d'un "Nathalie" par an, Sergio Salma se fait à nouveau plus présent dans Spirou. À la rédaction, il fait la rencontre marquante de Libon avec qu'il crée en 2006 "Animal Lecteur", strip mettant en scène le petit monde des amateurs de bandes dessinées, dans le décor d'une librairie qui déborde...
Salma écrit un second scénario pour "Jojo". Malheureusement, "Mamy Blues" sera leur dernière collaboration, André Geerts décède en juillet 2010, juste avant la sortie de l'album. En 2011, après vingt albums, Sergio interrompt "Nathalie" pour se consacrer à d'autres envies. Puisant dans le souvenir de son enfance, il réalise dans Spirou des récits qui abordent le thème de la vie dans les corons, l'héritage de l'époque charbonnière.
En 2012, il publie "Marcinelle 1956" (Casterman Ecritures), une fiction qui met en scène la vie d'un mineur de fond peu de temps avant la tristement célèbre catastrophe minière. Depuis cet album-charnière, Sergio Salma se partage entre des projets humoristiques et des récits où il peut laisser libre cours à une mélancolie souriante. Dessinateur, scénariste, lecteur prolixe et fin observateur de son média de coeur, Sergio Salma est l'un des piliers du Journal de Spirou, qui accueille ses travaux depuis plus de vingt ans. Né le 6 mai 1972 à Paris, Libon s'inscrit aux Beaux-Arts de Beauvais avant de décrocher un diplôme de concepteur graphique.
Durant cinq ans, il travaille dans l'industrie du jeu vidéo. Lassé de cette vie professionnelle trop carrée dans les pixels, il se tourne vers la bande dessinée, tout d'abord en collaborant avec Boulet pour la revue Tchô !. En 2004, sa signature apparaît simultanément dans Fluide glacial (avec Hector Kanon) et dans le journal Spirou, où il publie sa première histoire complète : Jacques, le petit lézard géant.
Ce lézard victime de la bombe atomique devient son premier héros récurrent, dans une série de trois albums drôlissimes aux Éditions Dupuis. En 2006, il rencontre Sergio Salma à la rédaction de Spirou. Ensemble, ils imaginent un strip vertical destiné à accompagner le sommaire du journal : Animal Lecteur. Pendant plusieurs années, le bien nommé strip fait les délices des lecteurs en décortiquant les tics et manies des amateurs et professionnels de la bande dessinée.
7 tomes paraîtront entre 2010 et 2018. Libon cultive également sa veine loufoque avec Les Cavaliers de l'Apocadispe (dans Spirou et en albums chez Dupuis à partir de 2018) et Tralaland (chez Bayard), où son talent naturel pour dessiner des personnages absurdes fait merveille ! Il a également fait partie du légendaire Atelier Mastodonte. Passionné depuis son plus jeune âge par les instruments de musique, Libon en fabrique, quand il ne passe pas son temps à sculpter, peindre, faire des montages optiques, souder, fondre...
Le roi de la trogne comique est également un artisan éclectique.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,99 €