Adorno et les industries culturelles - Communication, musiques et cinéma

Marc Hiver

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/09/2010
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
16,50 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Pourquoi Lire ou relire T. W. Adorno, le coauteur avec Max Horkheimer du concept de Kulturindustrie, quarante ans après sa mort en 1969 ? Quelle est l'actualité de ce précurseur figé trop souvent, par les démagogues de la culture populaire industrialisée, dans le rôle passéiste de défenseur d'un art d'élite et de pourfendeur du jazz et du cinéma ? La lecture d'Adorno nous invite d'abord au retour à une analyse critique plus radicale de l'industrialisation et de la marchandisation de la culture.
Mais elle nous donne aussi des clefs pour comprendre et analyser les productions médiatiques et culturelles d'aujourd'hui ; ainsi, cette thèse toujours éclairante : la forme esthétique est du contenu [social] sédimenté. Précisons que le mot social est ici librement ajouté, injecté, extrapolé par rapport à la thèse initiale d'Adorno : la forme esthétique est du contenu sédimenté. Dans un autre registre, plus particulier, opérant une sorte de renversement copernicien, Adorno nous suggère aussi de repenser les rapports du son et de l'image, de bousculer le dogme toujours en vigueur d'un monde des images.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent ou participent à ce champ interdisciplinaire des industries culturelles et qui réfléchissent à la culture populaire industrialisée : philosophes, esthéticiens, sociologues et économistes de la culture, spécialistes de la communication...
  • LA FORME PARATAXIQUE ADORNIENNE ET LA NAVIGATION HYPERMEDIA
  • ADORNO AUDITEUR DE CINEMA
    • Adorno et le cinéma
    • Adorno et la musique de cinéma
  • LE DEVENIR DU JAZZ COMME PARADIGME MUSICAL ET FORMEL DES INDUSTRIES CULTURELLES
  • ADORNO ET FREUD, AU-DELA DU PRINCIPE DE PLAISIR : ENJEU IMAGINAIRE ET HORIZON UTOPIQUE
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 244
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Marc Hiver

Marc HIVER est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à L'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, spécialiste de la réception esthétique et communicationnelle des produits culturels cinématographiques. Après avoir été chercheur associé à l'Inathèque de France où il a copiloté plusieurs ateliers méthodologiques, il a soutenu une habilitation à diriger des recherches dont ce livre constitue le prolongement.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Adorno et les industries culturelles - Communication, musiques et cinéma est également présent dans les rayons

Marc Hiver - Adorno et les industries culturelles - Communication, musiques et cinéma.
Adorno et les industries culturelles. Communication, musiques...
16,50 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter