Actualités du droit de l'énergie - La transposition du "troisième paquet énergétique" européen dans les lois "électricité" et "gaz"

David Renders, Raphaël Born

Olivier Deleuze

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Bruylant

  • Paru le : 28/08/2013
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
124,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
En juillet 2009, les institutions européennes ont adopté le « troisième paquet énergie ». Il s'agit d'une étape importante dans le processus de libéralisation des secteurs du gaz et de l'électricité. D'aucuns n'hésitent pas à parler d'une étape décisive dans l'ouverture de ces marchés. Les défis à relever sont nombreux. Les objectifs poursuivis ne sont pas moins ambitieux : séparation effective des activités de production et de fourniture des activités de réseaux, amélioration de la transparence du marché en ce qui concerne les activités de réseaux et de fourniture, renforcement des droits des consommateurs, renforcement de la sécurité d'approvisionnement, renforcement des régulateurs nationaux ou encore création d'une agence européenne de coopération des régulateurs de l'énergie. La transposition des directives 2009/72/CE et 2009/73/CE fixant respectivement les règles communes pour les marchés intérieurs de l'électricité et du gaz devait être achevée pour le 3 mars 2011.
Plus d'un an après, quels changements ces nouvelles normes européennes ont-elles apportés en droit belge et, singulièrement, dans les lois « électricité » et « gaz » ? Quel impact pour les activités régulées comme pour les activités non régulées ? Quelles conséquences pour les consommateurs et les autorités de régulation ? Dans le cadre de la sixième réforme de l'État belge qui vient d'être conclue, comment ces réformes s'articulent-elles entre les différents niveaux de pouvoirs ? Quelle issue, enfin, en cas de non-transposition, de transposition incomplète ou de transposition inadéquate de ces directives en droit belge ? C'est à ces différentes questions que nombre des meilleurs spécialistes en la matière ont accepté de répondre, dans le cadre d'un colloque organisé par le Centre Montesquieu d'études de l'action publique, dont le présent ouvrage contient les actes.
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 472
    • Taille : 2 437 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Auditeur au Conseil d'État, assistant à l'UCL. Professeur à l'Université catholique de Louvain où il enseigne notamment le droit et le contentieux administratifs, avocat au barreau de Bruxelles. Député fédéral, membre de la Commission de l'énergie à la Chambre des Représentants.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Actualités du droit de l'énergie - La transposition du "troisième paquet énergétique" européen dans les lois "électricité" et "gaz" est également présent dans les rayons

David Renders et Raphaël Born - Actualités du droit de l'énergie - La transposition du "troisième paquet énergétique" européen dans les lois "électricité" et "gaz".
Actualités du droit de l'énergie. La transposition du...
124,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter