A quoi pensent les historiens ? - Faire de l'histoire au XXIe siècle - E-book - ePub

Collectif

Note moyenne 
Que font les historiens aujourd'hui ? Comment traitent-ils des archives ou des images, des classes sociales ou de l'environnement ? Et où puisent-ils... Lire la suite
19,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Que font les historiens aujourd'hui ? Comment traitent-ils des archives ou des images, des classes sociales ou de l'environnement ? Et où puisent-ils le pouvoir de produire de la vérité sur le passé ? L'histoire, fille du présent, n'a cessé depuis quinze ans de reformuler ses savoirs et ses questionnements. Dans le même temps, la fonction civique de l'histoire a changé de nature. Exigences mémorielles, intervention de l'État pour en réglementer le contenu officiel, retours du « grand récit national » ont imposé aux historiens de repenser leur métier.
En décrivant leurs méthodes et le renouvellement des champs qui s'offrent à eux, une nouvelle génération d'historiens dessine ici le portrait vivant et accessible de l'histoire telle qu'elle se pratique au XXIe siècle.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      321
    • Taille
      2 171 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christophe Granger

Christophe Granger est chômeur des universités. Chercheur associé au Centre d'histoire sociale du XXe siècle (Paris- 1/CNRS), il a enseigné l'histoire dans plusieurs universités françaises et allemande, et a notamment publié Les Corps d'été. Naissance d'une variation saisonnière (Autrement, 2009), dirigé Faire l'événement (Publ. de la Sorbonne, 2011), Histoire par corps. Chair, posture, charisme (Presses universitaires de Provence, 2012), L'Ennui.
Histoire d'un état d'âme, XIXe- XXe siècle (Publ. de la Sorbonne, 2012), et édité La Question sexuelle exposée aux adultes cultivés du Dr Forel (Autrement, 2012). Depuis 2012, en proie à un éclair de lucidité, il s'emploie subrepticement à quitter le monde universitaire. Christophe Granger est chômeur des universités. Chercheur associé au Centre d'histoire sociale du XXe siècle (Paris- 1/CNRS), il a enseigné l'histoire dans plusieurs universités françaises et allemande, et a notamment publié Les Corps d'été.
Naissance d'une variation saisonnière (Autrement, 2009), dirigé Faire l'événement (Publ. de la Sorbonne, 2011), Histoire par corps. Chair, posture, charisme (Presses universitaires de Provence, 2012), L'Ennui. Histoire d'un état d'âme, XIXe- XXe siècle (Publ. de la Sorbonne, 2012), et édité La Question sexuelle exposée aux adultes cultivés du Dr Forel (Autrement, 2012). Depuis 2012, en proie à un éclair de lucidité, il s'emploie subrepticement à quitter le monde universitaire.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

A quoi pensent les historiens ? - Faire de l'histoire au XXIe siècle est également présent dans les rayons

19,99 €