Design en Afrique - S'asseoir, se coucher et rêver - Beau Livre

Note moyenne 
Christiane Falgayrettes-Leveau et Viviane Baeke - Design en Afrique - S'asseoir, se coucher et rêver.
Depuis toujours les hommes fabriquent des choses qui répondent à leurs besoins matériels et traduisent leurs cultures. Domaine où l'inventivité est... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Depuis toujours les hommes fabriquent des choses qui répondent à leurs besoins matériels et traduisent leurs cultures. Domaine où l'inventivité est forte en Afrique subsaharienne, tant hier qu'aujourd'hui, le mobilier utilisé pour s'asseoir ou dormir constitue le sujet de ce livre abondamment illustré. La République démocratique du Congo offre un panorama de modèles de sièges très divers. L'anthropologue Viviane Baeke retrace avec érudition leurs liens étroits avec les pouvoirs politique et/ou religieux.
Le siège est le double du roi. Il incarne en quelque sorte son "âme". Cette croyance est encore très vivante chez les Asante du Ghana. L'ethnolinguiste Christiane Owusu-Sarpong rapporte de façon minutieuse l'origine ainsi que les implications de cette tradition. Au-delà du temps et des frontières, les objets se transforment. Cependant des peuples semi-nomades ou sédentaires utilisent du mobilier dont les formes, comme le montre la contribution de l'architecte Rahim Danto Barry, se transmettent de génération en génération et s'adaptent aux contraintes des espaces intérieurs et extérieurs.
Les objets traditionnels sont aujourd'hui fréquemment remplacés par des pièces contemporaines fabriquées en série. Les créateurs d'origine africaine concrétisent en toute liberté leurs réflexions, et l'inspiration de quelques-uns s'approche du répertoire des arts traditionnels, même s'ils sont, pour certains, formés en Europe et que leurs réalisations touchent, timidement, davantage l'Occident que l'Afrique elle-même.
A cet égard, le texte de Joëlle Busca, critique d'art, questionne les enjeux d'une créativité aux prises avec les exigences d'un monde industrialisé. Design en Afrique ne vise nullement à confronter ancien et nouveau, mais essaie de montrer comment les besoins du quotidien stimulent depuis toujours l'inventivité. L'art du design, ouvert à des pratiques - telles que l'assemblage - fréquemment mises en oeuvre dans d'autres formes d'expression plastique, favorise ainsi l'émergence d'esthétiques nouvelles qui entretiennent souvent un dialogue original avec les cultures traditionnelles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/10/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-915258-33-2
  • EAN
    9782915258332
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    181 pages
  • Poids
    1.24 Kg
  • Dimensions
    23,0 cm × 30,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Christiane Falgayrettes-Leveau, directeur du musée Dapper, est spécialiste des arts et des littératures de l'Afrique subsaharienne ; elle est auteur ou coauteur des ouvrages liés aux expositions dont elle est commissaire. Viviane Baeke, docteur en anthropologie sociale, est conservatrice adjointe à la section d'ethnographie du Musée royal de l'Afrique centrale, à Tervuren. Elle s'attache à l'étude comparative des systèmes de pensée en Afrique centrale, en particulier au Cameroun et en République démocratique du Congo.
Christiane Owusu-Sarpong, ethnolinguiste, est docteur en linguistique, sémiotique et communication. Jusqu'en 2001, elle a été professeur associé à l'université de Kumase (KNUST), Ghana. Elle poursuit aujourd'hui ses recherches sur les arts, la littérature orale et l'histoire des Akan du Ghana et traduit en français des ouvrages d'histoire et de littérature africaines. Rahim Danto Barry, architecte DPLG, collabore depuis 2009 avec l'équipe de Frank O Gehry.
Il a par ailleurs dirigé les travaux du Centre Pompidou-Metz au sein de Shigeru Ban Architects. Il poursuit, en parallèle, recherche architecturale et publications, notamment sur l'Afrique. Joëlle Busca, docteur en esthétique et sciences de l'art, est critique d'art et commissaire d'expositions. Spécialisée en art africain contemporain, elle est l'auteur d'ouvrages et de plusieurs articles sur ce sujet.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

35,00 €