Critique internationale N° 73

Gilles Dorronsoro

,

Marie Brossier

Note moyenne 
Gilles Dorronsoro et Marie Brossier - Critique internationale N° 73 : .
Dans un système politique concurrentiel, la transmission héréditaire du pouvoir est un phénomène a priori paradoxal. Le discours démocratique est... Lire la suite
22,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Dans un système politique concurrentiel, la transmission héréditaire du pouvoir est un phénomène a priori paradoxal. Le discours démocratique est en effet méritocratique, il implique une séparation des sphères privée et publique. Pourtant, dans certains systèmes politiques concurrentiels, et sans que la transmission héréditaire soit de droit, des familles occupent des postes de pouvoir depuis plusieurs générations.
Bien que centrale dans certaines démocraties, la dimension familiale du pouvoir politique demeure relativement inexplorée. Cet objet "non conventionnel" est abordé ici à partir d'études de cas sur l'Asie du Sud-Est (Inde), la France (Gironde et Nouvelle-Calédonie) et le Liban. Autant d'exemples qui posent la question du renouvellement des élites dans des sociétés démocratiques anciennes ou plus récentes et invitent à réfléchir aux frontières - plus poreuses qu'il n'y paraît - entre expériences démocratiques, polyarchiques et oligarchiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/11/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7246-3446-4
  • EAN
    9782724634464
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Poids
    0.202 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

A partir d'études de cas sur l'Asie du Sud-Est (Inde), la France (Gironde et Nouvelle-Calédonie) et le Liban, les auteurs de ce dossier présentent les différentes manières dont le pouvoir politique se transmet au sein d'une lignée familiale dans des systèmes politiques à priori caractérisés par la prégnance des valeurs méritocratiques.

À propos des auteurs

Marie Brossier est professeure au département de science politique de l'Université Laval.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés