La téléologie à partir de Kant - Grand Format

Jean-Luc Nancy

(Préfacier)

,

Luca Guerrescchi

(Postfacier)

,

Anna Taton

(Traducteur)

Note moyenne 
Friedrich Nietzsche - La téléologie à partir de Kant.
Ce volume réunit, pour la première fois en français, l'intégralité des travaux préparatoires de Friedrich Nietzsche, alors âgé de 24 ans, pour... Lire la suite
13,50 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 10 mai
En librairie

Résumé

Ce volume réunit, pour la première fois en français, l'intégralité des travaux préparatoires de Friedrich Nietzsche, alors âgé de 24 ans, pour une thèse de doctorat intitulée Le concept de l'organique depuis Kant. A l'époque où il envisageait cette thèse, en 1868, Nietzsche achevait sa formation universitaire à Leipzig et était déjà reconnu comme un spécialiste de la philologie classique. L'interruption de ses recherches au profit du service militaire obligatoire, son éloignement consécutif du milieu des philologues et, non des moindres, les premières manifestations de la maladie, firent rejaillir avec force sa vocation pour la pensée philosophique, concrétisée en ces pages pour la toute première fois.
Nous y découvrons une réflexion différente, moins connue que les thèmes les plus discutés, où Nietzsche fait non seulement preuve de sensibilité à l'égard de la tradition philosophique, mais s'intéresse aussi au débat scientifique de son temps. Imprégnés de ce dernier, les écrits que nous publions aujourd'hui laissent transparaître une vision profondément matérialiste : l'organisme est une "pluralité" de "forces aveugles" qui se combattent entre elles.
Confirmées plus tard par ses lectures sur les mécaniques du développement - désormais appelées "embryologie expérimentale" -, ces thèses s'étendront au domaine de l'inorganique et fourniront la base du célèbre concept de "volonté de puissance". Cet ouvrage s'avère indispensable à tous ceux qui souhaitent approfondir la pensée de l'un des philosophes les plus commentés du monde moderne, et essentiel pour sa capacité à remettre en question des positions encore largement débattues.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-93250-17-5
  • EAN
    9791093250175
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    104 pages
  • Poids
    0.183 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Friedrich Nietzsche

Biographie de Friedrich Nietzsche

Né en 1844 à Röcken, près de Leipzig, et mort en 1900 à Weimar, Friedrich Nietzsche est un philosophe allemand, auteur notamment de Humain, trop humain, Le Gai Savoir, Ainsi parlait Zarathoustra, Par-delà bien et mal, Généalogie de la morale. Sa pensée déliée et puissante a marqué le XXe siècle ; son influence s'étend bien au-delà des cercles philosophiques traditionnels.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

13,50 €