Des savoirs linguistiques aux savoirs scolaires - L'accès à la grammaire par le lexique

Christopher Laenzlinger

,

Hugues Péters

Note moyenne 
Christopher Laenzlinger et Hugues Péters - Des savoirs linguistiques aux savoirs scolaires - L'accès à la grammaire par le lexique.
Face à un enseignement scolaire de la langue qui s'essouffle et aux critiques qui lui sont adressées, cet ouvrage propose une nouvelle approche : l'accès... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Face à un enseignement scolaire de la langue qui s'essouffle et aux critiques qui lui sont adressées, cet ouvrage propose une nouvelle approche : l'accès à la grammaire par le lexique. Les récents développements de la lexicologie et de la syntaxe structurale et générative permettent de clarifier les analyses de la phrase en partant des informations dont les mots - principalement le verbe – sont porteurs.
Pris sous l'angle grammatical, le lexique permet de mieux structurer les niveaux (morphologie, syntaxe, sémantique et pragmatique) et de les rendre moins abstraits. Le métalangage est motivé, ce qui permet d'éviter les confusions terminologiques. La question de la transposition didactique des savoirs linguistiques vers les savoirs scolaires est abordée d'emblée. Des séquences d'enseignement pour (a)les phrases subordonnées, (b) les compléments du nom et (c) l'accord du participe passé mises en place dans le cadre du projet "LexiGrammaIRE" montrent que la grammaire lexicale est pleinement compatible avec la démarche active de découverte préconisée par les programmes d'enseignement de la grammaire française.
Ce modale pédagogique permet en outre d'envisager une grammaire multilingue (sont ici pris en compte le français, l'allemand, l'italien et l'anglais) sur la base de correspondances lexicales dont les informations se répercutent au niveau grammatical (formation des groupes, transformations, construction et interprétation des phrases). On montre que l'approche LexiGrammaIRE constitue une bonne base non seulement pour l'enseignement du français, mais aussi des langues étrangères et secondes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35935-174-3
  • EAN
    9782359351743
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    134 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Christopher Laenzlinger est professeur associé au Département de linguistique et à l'Institut universitaire de formation des enseignants de l'Université de Genève. Il est l'auteur de quatre livres et d'une cinquantaine d'articles en syntaxe comparative des langues romanes et germaniques, linguistique informatique et théorique, didactique de la grammaire et du lexique. Son enseignement et ses recherches portent sur le lexique et la morphologie, la syntaxe et la didactique (grammaire de phrase, grammaire de texte et lexique).
Hugues Péters est Senior Lecturer à la section de français de la Faculté des lettres et sciences sociales de l'Université de Nouvelle-Galles du Sud à Sydney (Australie). Il enseigne la langue et la linguistique françaises. Ses recherches portent principalement sur la grammaire du français et l'acquisition du français langue étrangère et seconde. Il est l'auteur d'articles sur la syntaxe de la négation et sur l'acquisition du français en contexte créolophone.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €