Dictionnaire de la médiation et d'autres modes amiables - Grand Format

Martine Becker

(Auteur)

,

Fédérica Oudin

(Auteur)

,

Anne-Sophie Schumacher

(Auteur)

,

Coralie Smets-Gary

(Auteur)

Note moyenne 
Jean Mirimanoff - Dictionnaire de la médiation et d'autres modes amiables.
Le principe d'humanité anime la médiation : "La personne humaine est au coeur de la médiation et la médiation au coeur de la personne humaine" . Les... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En librairie

Résumé

Le principe d'humanité anime la médiation : "La personne humaine est au coeur de la médiation et la médiation au coeur de la personne humaine" . Les sentiments, préoccupations, motivations, émotions, valeurs, besoins et intérêts y jouent un rôle fondamental, alors qu'ils ne trouvent guère de place dans la justice orientée vers l'adjudication. Constitué de plus de 220 entrées interconnectées, ce Dictionnaire donne au lecteur autant d'accès aux caractéristiques de la médiation parmi d'autres modes amiables : les principes qui les animent, comme leurs diverses approches, outils et méthodes d'application.
Son objectif général ? Mieux faire connaître la résolution amiable des différends dans sa globalité et dans son autonomie, c'est-à-dire à la fois en indépendance du droit et en complémentarité avec lui. Son objectif particulier ? Faire prendre conscience que la médiation, axée sur le dialogue et la recherche des intérêts, permet aux parties de se réapproprier leur différend. Et dire que demain la médiation deviendra notre meilleur réflexe en cas de conflit.
Avec des références aux instruments du Conseil de l'Europe, au droit et à la pratique comparés, ce Dictionnaire de la médiation et d'autres modes amiables s'adresse d'abord aux étudiants en master, aux doctorants et à leurs enseignants, dans les sciences humaines et audelà. Ensuite aux RH des entreprises, institutions et administrations. Et enfin, il pourra servir d'appoint aux manuels en usage pour les étudiants en gestion des conflits au sein d'instituts de médiation ainsi que pour toutes celles et ceux qui ont recours aux modes amiables pour ramener la paix sociale.
Ses auteurs ont une formation approfondie et une expérience confirmée dans ces deux disciplines que sont la médiation et le droit, que ce soit comme médiateurs agréés, formateurs, consultants et experts RAD/ADR, ou en tant que professeurs, magistrats, arbitres ou avocats. Ils ont donc particulièrement vocation à favoriser une meilleure compréhension entre les acteurs de ces deux mondes, avec ce Dictionnaire comme passerelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/11/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-39013-262-2
  • EAN
    9782390132622
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    522 pages
  • Poids
    0.672 Kg
  • Dimensions
    14,3 cm × 21,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Mirimanoff

Martine Becker : Avocat honoraire, médiatrice agréée en matières civiles, commerciales et sociales, formatrice (notamment au sein de l'Académie Louvain) et consultante en médiation et en négociation raisonnée, associée au sein de PMR Europe, centre spécialisé dans la prévention, la gestion et la résolution de conflits. Jean Mirimanoff : Médiateur assermenté (GE) et agréé (CSMC), membre de la Commission de préavis en matière de médiation civile et pénale du canton de Genève et de l'IMI Standards Committee (La Haye), cofondateur du GEMME-Suisse, ancien Juge au Tribunal de Genève et Président de la Commission de conciliation en matière de baux et loyers, et ancien Conseiller juridique au CICR (Suisse).
Federica Oudin : Médiatrice agréée, Maître de conférences à l'Université de Tours, Chargée d'enseignement à la Faculté de droit, Directrice du Master Conseil & Contentieux, Co-directrice de Médiation & gestion des conflits, représentante de l'Association Nationale des Médiateurs (ANM) dans la région Centre (Tours). Anne-Sophie Schumacher : Avocat conseil au Barreau de Paris, Titulaire du certificat de l'Ecole de la Médiation du Barreau de Paris, Médiatrice membre de l'Association Nationale des Médiateurs (ANM), Cofondatrice d'Avomédiation (association des avocats accompagnateurs en médiation), Formatrice certifiée et praticienne de l'accompagnement du changement, Professeure associée à l'Ecole de Management de Strasbourg en communication, gestion de conflit, négociation internationale et management interculturel (Nice, Paris).
Coralie Smets-Gary : Avocat honoraire, médiatrice agréée en matières civiles, commerciales et sociales, formatrice (notamment au sein de l'Académie Louvain) et consultante en médiation et en négociation raisonnée, associée au sein de PMR Europe, centre spécialisé dans la prévention, la gestion et la résolution de conflits. Jean Mirimanoff : Médiateur assermenté (GE) et agréé (CSMC), membre de la Commission de préavis en matière de médiation civile et pénale du canton de Genève et de l'IMI Standards Committee (La Haye), cofondateur du GEMME-Suisse, ancien Juge au Tribunal de Genève et Président de la Commission de conciliation en matière de baux et loyers, et ancien Conseiller juridique au CICR (Suisse).
Ramin Gurbanov : Président de la Commission Européenne pour l'Efficacité de la Justice (CEPEJ) du Conseil de l'Europe.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €