L'Amérique de la diversité : du mythe à la réalité...

Jared Taylor

Alain Gérardet

(Traducteur)

Note moyenne 
Jared Taylor - L'Amérique de la diversité : du mythe à la réalité....
Les Américains - du président, en passant par les chefs militaires et les PDG jusqu'aux maîtresses de crèche - affirment que la "diversité" est une... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 semaines
Livré chez vous entre le 21 mai et le 18 juin
En librairie

Résumé

Les Américains - du président, en passant par les chefs militaires et les PDG jusqu'aux maîtresses de crèche - affirment que la "diversité" est une force pour leur pays. Ils disent souvent qu'elle est la plus grande force du pays. Pourtant, les divisions et les conflits nés de la diversité ethnique ne cessent de croitre. Les Etats-Unis sont loin d'être le paradis "âpres-ethnique" qui a été envisagé aux temps du mouvement des droits civiques des Noirs il y a 50 ans, et encore au moment de l'investiture d'un président noir.
Comme l'ont montré les émeutes à Ferguson et Baltimore, le rêve du dépassement de la question ethnique et loin d'être réalisé. La férocité avec laquelle les Hispaniques ont réagi contre la proposition du candidat républicain Donald Trump à l'élection présidentielle de 2016 de renvoyer tous les immigrants clandestins indique à quel point le pays est scindé. Les voisinages et les écoles américaines sont presque aussi ségrégées que pendant les années 60 du siècle dernier.
Selon les sondages, une majorité d'Américains croient que les rapports ethniques s'aggravent. Pourquoi ? La réponse orthodoxe est que les Blancs n'ont toujours pas fait suffisamment d'effort pour supprimer leur "racisme" . Pourtant, c'est les Noirs et les Hispaniques-et de plus en plus les Asiatiques aussi-qui rejettent la conception d'un pays "âpres-ethnique" . La solidarité ethnique des minorités est un élément incontournable du paysage politique, et le moyen de pression qu'elle constitue s'est avéré très efficace.
Les dirigeants "issus de la diversité" sont tellement habitués à promouvoir des intérêts ouvertement ethniques qu'ils seraient sidérés à l'idée de devoir élargir leur horizon et travailler dans l'intérêt de tous les Américains. Et pourtant, Les Etats -Unis ne parviendront à dépasser la question ethnique que si tous les Américains-et pas seulement les Blancs-prennent cet objectif à coeur. Le présent ouvrage propose de reconsidérer les idées qui ont guidées les Etats-Unis.
Si, génération après génération, les Américains tendent à l'autoségrégation, se pourrait-il que les attentes placées dans la déségrégation aient été déraisonnables ? Si la diversité est une source de tensions, n'est-il pas risqué de fonder des politiques sur la croyance qu'elle est une force ? Si des groupes minoritaires continuent de faire valoir des intérêts communautaires, est-il judicieux que les Européens s'obstinent à agir comme s'ils n'avaient pas eux-mêmes de tels intérêts ? Tells sont les questions soulevées par cet ouvrage percutant sur un pays qui a suivi le chemin du multiculturalisme plus longtemps que la France et qui pourrait nous indiquer des mauvais choix à éviter.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36876-028-4
  • EAN
    9782368760284
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    502 pages
  • Poids
    0.63 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

35,00 €