Histoire de la justice dans les Mascareignes : la balance et le capricorne - E-book - PDF

Jacques Tabuteau

,

Veerasamy Ringadoo

Note moyenne 
C'est le 1er décembre 1674, que Sir Jacob de La Haye, lieutenant général des armées et vice-roi des Indes, établit à Saint-Paul le premier texte... Lire la suite
9,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

C'est le 1er décembre 1674, que Sir Jacob de La Haye, lieutenant général des armées et vice-roi des Indes, établit à Saint-Paul le premier texte législatif de l'histoire de Bourbon. Le 1er octobre 1825, une ordonnance locale autorise l'ouverture, à Saint-Denis, d'une école de jurisprudence pour annoncer une bonne administration de la justice. Le 30 septembre 1827, l'ordonnance royale fixe l'organisation judiciaire de Bourbon.
Elle est déterminante pour l'histoire judiciaire de l'île. Ce livre est une étude approfondie du système juridique et judiciaire de la Réunion, et de son évolution à travers l'histoire. Il traite, entre autres, des liens étroits qui ont uni, de 1715 à 1810, les îles de France et de Bourbon. Cette étude traite également des acteurs - les hommes de loi et les magistrats - qui ont permis au système de fonctionner avec efficacité.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      317
    • Taille
      102 236 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Après une longue carrière dans la magistrature, en métropole, où il a été notamment : - procureur de la République à Arras ; - 1er substitut au procureur de la République à Créteil. Jacques Tabuteau est président de chambre à la cour d'Appel de Saint-Denis (Réunion). Licencié en droit, diplômé de l'École nationale de magistrature, Jacques Tabuteau, spécialiste du droit, a exercé d'importantes responsabilités nationales et internationales.
Il a été vice-président national de l'Union fédérale des magistrats, de 1971 à 1976. Il a été membre de la Commission internationale du droit pénal de l'Union internationale des magistrats. Il est l'auteur d'un essai remarqué : « D'une éthique judiciaire moderne ». Il est chargé de cours à la faculté de droit de l'Université de la Réunion.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Histoire de la justice dans les Mascareignes : la balance et le capricorne est également présent dans les rayons

9,49 €