Terre plurielle - Maryam, une mémoire déracinée 1954-1964 L'instant où une enfant devient adolescente dans l'Algérie en guerre - Grand Format

A Tiddis

Note moyenne 
A Tiddis - Terre plurielle - Maryam, une mémoire déracinée 1954-1964 L'instant où une enfant devient adolescente dans l'Algérie en guerre.
" Je veux simplement leur offrir mes paumes tournées vers mon visage et mes doigts enlacés à la vie, malgré tout. " Elevée dans un milieu protestant... Lire la suite
13,20 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 7 mai
En librairie

Résumé

" Je veux simplement leur offrir mes paumes tournées vers mon visage et mes doigts enlacés à la vie, malgré tout. " Elevée dans un milieu protestant par sa grand-mère maternelle, nourrie de références catholiques par sa mère, côtoyant la culture musulmane par son père, même si celui-ci se proclamait athée, Anne-Leîla va découvrir, dans le passage de l'enfance à l'adolescence, les richesses de ces cultures mais aussi de 1954 à 1964 leur confrontation brutale et sanguinaire dans la guerre d'Algérie.
Ce n'est pas un récit de rebelle. Mais au contraire un hymne à la vie dans le dépassement des déchirures et de la mort. L'écriture galope comme le coeur d'un enfant dans sa spontanéité à aimer : " Je désenlace les montagnes craquelées de violet pour unir mes mains dans la courbe de la tendresse... " Ce livre d'une grande ferveur poétique porte dans la force de l'écriture l'envoûtement d'images oniriques qu'on pourrait dire des Mille et une nuits.
Anne-Leîla exprimera son monde imaginaire, à la fois source et refuge, par le personnage presque mythique de Maryam. On découvrira ses cris, ses sourires, son exaltation - ne veut-elle pas épouser le vent ? - jusqu'à la chute dans un tourbillon de feu. Ce retour à la chaleur de la terre nourricière et à son feu est peut-être l'accomplissement du mythe d'Héphaïstos.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/1995
  • Editeur
  • ISBN
    2-7087-0592-X
  • EAN
    9782708705920
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    153 pages
  • Poids
    0.19 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'A Tiddis

Terre plurielle est le premier livre d'Anne Tiddis. Ancienne pensionnaire de la Casa de Velazquez en tant que cinéaste, sous le nom d'Anne Sicard, elle a réalisé des courts métrages où le calque de l'imaginaire puise toujours sa réalité dans la matière humaine.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Terre plurielle - Maryam, une mémoire déracinée 1954-1964 L'instant où une enfant devient adolescente dans l'Algérie en guerre est également présent dans les rayons

13,20 €