Revue économique Volume 67 N° 4, juillet 2016

Microsimulation et évaluation des politiques publiques

Collectif

Note moyenne 
Didier Blanchet et Cyrille Hagneré - Revue économique Volume 67 N° 4, juillet 2016 : Microsimulation et évaluation des politiques publiques.
Les modèles de microsimulation, très utilisés dans les sphères administratives et décisionnelles, voient souvent leur apport réduit à la simulation... Lire la suite
24,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Les modèles de microsimulation, très utilisés dans les sphères administratives et décisionnelles, voient souvent leur apport réduit à la simulation comptable des effets redistributifs ou budgétaires des politiques auxquelles ils sont appliqués. Cette vision restrictive est de moins en moins justifiée. Il est parfaitement possible de les enrichir d'hypothèses de comportement, voire de mécanismes de bouclage, ce qui les rend très complémentaires des travaux d'évaluation économétrique en forme réduite, aujourd'hui prépondérants, ainsi que des exercices de simulation ex ante à base de modèles structurels plus agrégés.
Cette variété d'usages est ici illustrée par des exemples portant sur l'évaluation de réformes récentes (CICE, contrat de génération, loi TEPA) et sur la simulation totalement ex ante de réformes nouvelles (réformes structurelles de l'assurance maladie ou des retraites, nouvelles modalités de financement des études supérieures ou du logement social, réforme des politiques de soutien à l'activité dans les DOM).
La majorité des contributions de ce numéro sont issues d'un séminaire coorganisé en 2013 par l'Acoss, la Cnaf, l'ERUDITE et l'Insee. D'autres contributions au même séminaire ont été publiées dans un récent numéro associé de la revue Economie et Statistique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/07/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7246-3458-7
  • EAN
    9782724634587
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Poids
    0.268 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Les apports des modèles de microsimulation sont souvent réduit à la simulation comptable des effets redistributifs ou budgétaires des politiques auxquelles ils sont appliqués. Or il est possible de les enrichir d'hypothèses de comportement, de mécanismes de bouclage, très complémentaires des travaux d'évaluation économétrique en forme réduite.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés