Sophie Rude, peintre et femme de sculpteur - Une vie d'artiste au XIXe siècle (Dijon - Bruxelles - Paris)

Monique Geiger

Note moyenne 
Monique Geiger - Sophie Rude, peintre et femme de sculpteur - Une vie d'artiste au XIXe siècle (Dijon - Bruxelles - Paris).
Le 23 juillet 1833 Rude a reçu la commande d'un haut-relief pour l'Arc de Triomphe de l'Etoile, Le Départ des Volontaires de 1792. Les lettres de Sophie,... Lire la suite
45,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Le 23 juillet 1833 Rude a reçu la commande d'un haut-relief pour l'Arc de Triomphe de l'Etoile, Le Départ des Volontaires de 1792. Les lettres de Sophie, de cette époque à l'inauguration de l'Arc, en 1836, ne font aucune mention de l'œuvre dans laquelle, d'après Fourcaud, elle joua un rôle important : " Pour la figure du Génie qui jette aux horizons son formidable appel aux armes, il fait poser Mme Rude, l'incitant à crier de toutes ses forces, s'exaltant lui-même aux cris qu'elle pousse et clamant : Plus fort ! Plus fort... " (Louis de Fourcaud, François Rude sculpteur, ses œuvres et son temps, 1904).

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-9523255-0-2
  • EAN
    9782952325509
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    187 pages
  • Poids
    1.21 Kg
  • Dimensions
    22,5 cm × 29,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Monique Geiger

Monique Geiger, née à Dijon, après une licence d'Histoire et un diplôme de l'Ecole du Louvre (sujet de thèse le peintre dijonnais Alphonse Legros), a commencé sa carrière comme conservateur du musée de Cluny (Saône-et-Loire). Nommée ensuite conservateur-adjoint au musée des Beaux-Arts de Dijon auprès de Pierre Carre, chargée des peintures françaises et du cabinet de Dessins, elle a poursuivi ses recherches sur quelques peintres du 18e siècle qui furent l'objet d'expositions au musée dans les années 1960 et 1970 : Alphonse Legros, Louis Boulanger, Célestin Nanteuil et sur d'autres peintres bourguignons : Prosper Lafaye, Jean-Jean Cornu, Hector Hanoteau. Elle assura un enseignement sur la peinture anglaise à la faculté des lettres de Dijon, et fut chargée d'entreprendre la réinstallation du musée de la Vie Bourguignonne.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

45,00 €