Le Parti communiste français, 1920-1933 - De ses origines socialistes au stalinisme - Poche

Aler Denir

Note moyenne 
Aler Denir - Le Parti communiste français, 1920-1933 - De ses origines socialistes au stalinisme.
Si le Parti communiste français (PCF) maintient encore dans son sigle une référence toute formelle au communisme, il y a bien longtemps qu'il a rompu,... Lire la suite
8,20 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 26 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Si le Parti communiste français (PCF) maintient encore dans son sigle une référence toute formelle au communisme, il y a bien longtemps qu'il a rompu, dans sa pratique et sa politique, avec cette perspective. Pourtant, en 1920, ceux qui en furent à l'origine, à sa base surtout, avaient la ferme volonté de lutter pour le renversement de ce monde capitaliste. Pour beaucoup, ses membres venaient du Parti socialiste (SFIO) et de la CGT.
Ils furent rejoints par une fraction de la jeunesse, enthousiasmée par l'exemple de la Russie révolutionnaire. Cet élan fut en quelques années dévoyé par la gangrène stalinienne qui se développait au sein de la jeune Russie soviétique. Les dirigeants du Parti communiste cessèrent rapidement d'incarner une perspective révolutionnaire. Mais les premières années d'existence du Parti communiste lui ont conféré des traits particuliers qui permettent de comprendre le rôle qu'il joua, en France, au sein du mouvement ouvrier.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/09/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-915727-54-8
  • EAN
    9782915727548
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    125 pages
  • Poids
    0.107 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 16,5 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Aler Denir

Ira Levin (1928-2007) est le prototype de l'écrivain américain professionnel doué de tous les talents, qui marque l'histoire des lettres par un chef-d'oeuvre emblématique faisant école dans un registre précis Rosemary's Baby (originellement paru en France sous le titre Un bébé pour Rosemary). A l'aise aussi bien dans le roman policier traditionnel (son premier roman, écrit à vingt-deux ans, La Couronne de cuivre, obtient le prix Edgar-Poe) que dans l'écriture pour la scène (ses pièces de théâtre sont régulièrement jouées à Broadway), Ira Levin a également brillé dans le domaine de la science-fiction avec Un bonheur insoutenable, Les Femmes de Stepford ou Ces garçons qui venaient du Brésil.
Mais son coup de maître - sinon de génie -, écrit en 1967, après une dizaine d'années consacrées à la télévision et au théâtre, c'est Rosemary's Baby, livre fondateur d'une veine néogothique dont le hérault le plus célèbre, Stephen King, n'a pas caché ce qu'il devait à son auteur. Comme tous les romans de Levin, Rosemary's Baby a été adapté à l'écran. Le film de Roman Polanski n'a pas été pour rien dans le succès, jamais démenti, de ce livre.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,20 €