Cosmopolite. Memoires

Nicolas Nabokov

Note moyenne 
Nicolas Nabokov - Cosmopolite. Memoires.
Tout un monde disparu renaît : la Russie des premières années du XXe siècle, telle qu'elle fut pour les grandes familles privilégiées, les fêtes,... Lire la suite
31,95 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En librairie

Résumé

Tout un monde disparu renaît : la Russie des premières années du XXe siècle, telle qu'elle fut pour les grandes familles privilégiées, les fêtes, les hivers en traîneau, la steppe infinie. Mais, très vite, s'installe la tragédie : Nabokov, enfant, croise Raspoutine - qui deviendra, plus tard, le héros de son premier opéra -, les données politiques changent et chassent la famille vers l'étranger. C'est, alors, une vie de création et de rencontres. Les amis, à Berlin, à Paris, à New York, s'appellent Rilke, Cocteau, Picasso, Derain, Cartier-Bresson... Les artistes avec lesquels il travaille ont pour nom Stravinski, Diaghilev, Prokofiev, Balanchine... Ensuite, son goût de la découverte et du partage s'élargira au continent américain. George Gershwin et Elliott Carter, notamment, entreront dans son univers. Rarement un homme aura su se passionner avec, une telle fougue pour son époque et sa planète, tracer autant de portraits au graphisme si juste qu'ils sont à la fois vrais et légendaires. Mais, quand il aura salué la plupart des artistes et des musiciens qui, avec lui, partout dans le monde, ont réinventé l'art et la musique, s'affirmera le besoin de retourner au pays natal. Et il revient, pour une visite empreinte d'émotion, à Leningrad et à Moscou. Ce " cosmopolite " fanatique n'avait jamais cessé de transporter la Russie avec lui.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/09/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-913867-35-9
  • EAN
    9782913867352
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    518 pages
  • Poids
    0.61 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,5 cm × 3,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nicolas Nabokov

Nicolas Nabokov (1903-1978) quitta la Russie en 1919 avec sa famille - parmi laquelle figurait son cousin Vladimir, le futur auteur de Lolita. Au Conservatoire de Berlin, il fut l'élève de Busoni et le condisciple de Kurt Weill. Diaghilev lui commanda son premier ballet, Ode, créé à Monte-Carlo, en 1927. Voguant d'un pays à l'autre, il composa des musiques de ballet (Union Pacific, Don Quichotte), des opéras (Peines d'amour perdues, Raspoutine... ) et des symphonies. Organisateur de grands festivals et militant pour le rôle des artistes dans le débat politique, il fit connaître à Paris, Berlin, New York, la musique des principaux compositeurs modernes sans se préoccuper beaucoup de ses propres oeuvres, souvent restées dans l'ombre mais aujourd'hui en voie d'être réhabilitées.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

31,95 €