L'esclavage sexuel : un défi à l'Europe

Matiada Ngalikpima

Nicole Fontaine

(Préfacier)

Note moyenne 
Matiada Ngalikpima - L'esclavage sexuel : un défi à l'Europe.
Comment les différents pays d'Europe luttent-ils contre la traite des êtres humains à des fins d'exploitation sexuelle ? contre la pédophilie et la... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Comment les différents pays d'Europe luttent-ils contre la traite des êtres humains à des fins d'exploitation sexuelle ? contre la pédophilie et la pornographie utilisant des enfants ? contre le tourisme sexuel ? Certains tolèrent la prostitution, d'autres la considèrent comme une activité normale, quand quelques-uns l'interdisent. Certains privilégient la répression des trafiquants et des proxénètes, d'autres s'attachent aux victimes pour les protéger et les réinsérer, d'autres encore cherchent à tarir les flux de l'esclavage sexuel comme ceux de l'immigration économique. Cette diversité de règlements et de pratiques freine souvent l'action de la police et de la justice contre les groupes criminels internationaux, habiles à tirer partie des moindres lacunes ou contradictions : des mafias sachant aussi exploiter la pauvreté, l'ignorance, la faiblesse, les possibilités légales ou illégales de blanchiment de l'argent sale et la puissance des nouvelles technologies... et qui utilisent la violence la plus inhumaine. Cette étude fait le point sur toutes ces questions et leurs conséquences, sur celles de l'élargissement de l'Union européenne, accueillant des pays sources de ces trafics, sur les textes dont se dotent les organismes internationaux, pas toujours efficaces ou trop lentement ratifiés par les pays membres. Seul ouvrage complet sur la question, ce constat appelle une meilleure prise de conscience des peuples qui côtoient sans la voir une des plus graves atteintes aux droits de la personne humaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/04/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84621-059-4
  • EAN
    9782846210591
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    280 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Matiada Ngalikpima

Matiada Ngalikpima dirige l'antenne juridique de la fondation Scelles et s'est appuyée, pour cet ouvrage, sur le CRIDES (Centre de recherches internationales et de documentation sur l'exploitation sexuelle), émanation de la fondation. Celle-ci, reconnue d'utilité publique en 1994, a pour vocation de défendre la dignité de la personne humaine contre l'exploitation sexuelle commerciale sous toutes ses formes. Elle a déjà publié le Livre noir de la prostitution chez Albin Michel en 2000, ainsi que La Prostitution face au sida et La Pédophilie, aux éditions Erès en 2001. Nicole Fontaine, ancienne présidente du Parlement européen, où elle est toujours députée et présidente de la fondation Scelles.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €