Le développement participatif - Analyse sociale et logiques de planification

Massimo Tommasoli

Corinne Hamelin

(Traducteur)

Note moyenne 
Massimo Tommasoli - Le développement participatif - Analyse sociale et logiques de planification.
Développement, participation et connaissance : quelles leçons pouvons-nous tirer de l'expérience de la coopération internationale sur ces thèmes... Lire la suite
23,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

Développement, participation et connaissance : quelles leçons pouvons-nous tirer de l'expérience de la coopération internationale sur ces thèmes essentiels pour notre avenir ? Quels sont les défis lancés aux institutions nationales et internationales par les approches participatives ? L'auteur utilise des instruments et des critères des sciences sociales pour analyser les pratiques d'intervention et les méthodologies d'évaluation du développement participatif. L'ouvrage examine des données telles que la vision de la participation populaire dans les politiques de développement en Ethiopie, la gestion du cycle du projet par la Banque mondiale et la professionnalisation du développement social en Grande-Bretagne, en Italie et aux Etats-Unis. Une étude des processus décisionnels utilisés dans la planification du développement conduit à envisager les initiatives de coopération sur des terrains de confrontation et de dialogue. C'est donc une approche novatrice, qui vise à concilier les logiques de la planification du changement avec l'exigence de la participation des acteurs du développement. Le principe du développement participatif met l'accent sur le caractère procédural et flexible de la planification, sur la nécessité de se confronter continuellement avec les acteurs sociaux engagés dans une intervention, et sur l'opportunité de définir des dispositifs de changement qui constituent des terrains de dialogue et de confrontation entre les différents savoirs. Aussi remet-il en question les schémas de planification rigide qui ont eu tant de poids dans les pratiques d'intervention des agences de coopération.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/08/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84586-502-3
  • EAN
    9782845865020
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    265 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Massimo Tommasoli

Massimo Tommasoli a travaillé à l'UNESCO et au ministère italien des Affaires étrangères et a dirigé l'unité " Bonne gouvernance et prévention des conflits " au sein de la Direction pour la Coopération au Développement de l'OCDE. Il est actuellement directeur des opérations de l'Institut international pour la démocratie et l'assistance électorale (à Stockholm). Docteur en ethnologie, il a assuré des cours auprès d'Universités et d'Instituts de recherche et de formation en Italie et au Staff Collège des Nations-Unies. Auteur de monographies et d'essais sur l'anthropologie du développement et sur l'évaluation, il a effectué des recherches en Colombie, en Tanzanie et dans la Communauté des Etats Indépendants.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,00 €