Le futur passé - Contribution à la sémantique des temps historiques

édition revue et augmentée

Sabina Loriga

(Préfacier)

,

Jochen Hoock

(Traducteur)

,

Marie-Claire Hoock

(Traducteur)

Note moyenne 
Reinhart Koselleck - Le futur passé - Contribution à la sémantique des temps historiques.
Les essais réunis dans Le futur passé proposent des réflexions précieuses et peut-être plus libres que celles d'autres ouvrages de Koselleck, tout... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 15 mai
En librairie

Résumé

Les essais réunis dans Le futur passé proposent des réflexions précieuses et peut-être plus libres que celles d'autres ouvrages de Koselleck, tout du moins en ce qui concerne trois sujets : l'histoire conceptuelle, la théorie de la modernité et la théorie des temps historiques. " Les analyses sémantiques présentées ici ne portent pas essentiellement sur l'histoire de la langue ", précise l'auteur.
" Elles s'attachent à la structure linguistique des expériences temporelles, là où celles-ci sont ancrées dans la réalité passée. Ces analyses s'élargissent au champ social et linguistique, tout en essayant de passer de la sémantique des concepts à la dimension historique et anthropologique inhérente à tout acte de langage. " Le livre que l'on présente aujourd'hui est déjà reconnu comme un texte de référence par la communauté internationale des philosophes comme des historiens.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/05/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7132-2533-8
  • EAN
    9782713225338
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    400 pages
  • Poids
    0.497 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Reinhart Koselleck

Reinhart Koselleck (1923-2006), historien majeur du XXe siècle, a enseigné à l'Université de Chicago après avoir été professeur aux universités de Bochum, Heidelberg et Bielefeld. Ses travaux dans le domaine de l'histoire sociale et de la théorie de l'histoire lui ont valu une renommée internationale. Le futur passé publié en Allemagne en 1979 est son second livre traduit en français en 1990, après Le règne de la critique (Editions de Minuit, 1979).
Il est l'auteur de L'expérience de l'histoire (Hautes Etudes/EHESS, 1997) et coéditeur du dictionnaire des concepts historiques fondamentaux, le Geschichtliche Grundbegriffe (1972-1997).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €