Guimard - L'Art nouveau du métro

Note moyenne 
Frédéric Descouturelle et André Mignard - Guimard - L'Art nouveau du métro.
Après Le Métropolitain d'Hector Guimard, cet ouvrage rassemble toutes les connaissances disponibles sur le célèbre créateur des entrées du métro... Lire la suite
30,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Après Le Métropolitain d'Hector Guimard, cet ouvrage rassemble toutes les connaissances disponibles sur le célèbre créateur des entrées du métro parisien. L'approche encyclopédique éclaire les différents aspects historiques, techniques et culturels d'un art formidablement inventif. Retraçant toute l'histoire de la collaboration de l'artiste avec la Compagnie du Métropolitain de Paris, ancêtre de l'actuelle RATP, les auteurs proposent également un inventaire photographique impressionnant de l'ensemble des entourages, édicules et pavillons qui égayaient les rues de Paris en 1900.
Au fil des images, des croquis et des dessins, surgissent toute l'audace et l'ingéniosité du concept mis au point par l'architecte. Et si l'on regardait autrement ces bouches de métro aux formes végétales et animales, ces bouches "mangeuses d'hommes" qui plurent tant aux surréalistes ? Ces totems qui enchantent aujourd'hui encore notre quotidien ont préparé avant l'heure l'intrusion de la nature clans la ville.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/10/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-918758-49-5
  • EAN
    9782918758495
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.99 Kg
  • Dimensions
    22,3 cm × 26,8 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Frédéric Descouturelle est un passionné d'Art nouveau, membre du bureau du Cercle Guimard. Il a publié plusieurs livres sur l'Ecole de Nancy et en particulier sur Eugène Vallin. Médecin aux Urgences Médicales de Paris, il est aussi Premier Secrétaire de l'Ouvroir de Politique Potentielle et Quart Ordonnant Suprème Secret de l'Administration des Quinconces du Collège de Pataphysique. André Mignard a été un ardent défenseur de la cause d'Hector Guimard pendant 40 ans au sein de la RATP.
Nommé en 1999 responsable de la "Mission historique Guimard" dans le cadre du centenaire du métro, il a exhumé et classé tous les documents se rapportant à Guimard au sein des archives de l'entreprise et réalisé l'inventaire des 167 ouvrages Guimard existants ou disparus. Il est l'auteur du Mémento condensé des 107 stations Guimard. Michel Rodriguez s'est passionné dès sa jeunesse pour le métro. En 1987, il intègre la RATP comme conducteur de rame de métro.
Parallèlement, il s'intéresse à l'architecture et aux arts décoratifs.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés