Ramper, dédoubler - Collecte coloniale et affect

Edition bilingue français-anglais

Mathieu K Abonnenc

,

Lotte Arndt

,

Catalina Lozano

Collectif

Note moyenne 
Pour sa contribution, intitulée Sector IX B Prophylaxis of Sleeping Sickness, à la 8e Biennalde de Berlin pour l'art contemporain (2014), Mathieu Kleyebe... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

Pour sa contribution, intitulée Sector IX B Prophylaxis of Sleeping Sickness, à la 8e Biennalde de Berlin pour l'art contemporain (2014), Mathieu Kleyebe Abonnenc a pris comme point de départ les collections ethnographiques et entomologiques que son grand-père, Emile Abonnenc, a réunies au Gabon et en Guyane Française en 1931, alors qu'il travaillait comme officier de santé. Les administrations des pouvoirs coloniaux encourageaient leurs citoyens vivant et travaillant dans les territoires d'Outre-Mer à rassembler des objets, pour enrichir les collections ethnographiques de la métropole.
Ces récoltes se trouvent désormais dans de nombreux musées européens et soulèvent inévitablement des questions sur la manière dont le savoir scientifique moderne a facilité et a été étroitement lié à la domination coloniale. Afin de libérer de leur silence les objets disparus collectés par l'Officier Abonnenc, et d'en faire des témoins des liens historiques dans lesquels ils sont pris, l'artiste doit en venir à déformer les narrations, à halluciner l'histoire pour identifier et rendre visibles les chaînes historiques d'appropriation et d'expropriation dans les relations hybrides et inextricables entre objets et spectateurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/03/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-917855-68-3
  • EAN
    9782917855683
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    325 pages
  • Poids
    0.56 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Julien Bondaz est chercheur au laboratoire d’excellence Création, arts et patrimoines (Labex CAP). Il est actuellement affilié à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (EHESS-CNRS). Il a étudié l’histoire de l’art, la littérature et l’anthropologie sociale et culturelle. Depuis 2004, il conduit des travaux de terrain e Afrique de l’Ouest sur l’art, l’image et l’héritage.
Son travail traite aussi de l’histoire des pratiques de collectes en Afrique coloniale. Enseignante à l’Ecole supérieure d’art et design de Valence, la théoricienne et critique Lotte Arndt accompagne le travail d’artistes qui s’interrogent sur le présent postcolonial et les zone ! aveugles de la modernité, par des textes, des conférences et des discussions. En 2013, elle soutient sa thèse «Les revues font la culture ! Négociations postcoloniales dans les périodique parisiens relatifs à l’Afrique (1946-2012») et travaille à la coopérative de recherche de l’Ecole supérieur d’art de Clermoni Métropole.
Basée à Bruxelles elle collabore étroitement avec le groupe d’artistes et théoriciennes «Ruser l’image», publie régulièrement sur des stratégies artistiques cherchant à subvertir les récits et institutions eurocentriques et coorganise des programmes culturels, projection et débats dans des espaces artistiques et académiques. Mathieu K Abonnenc, né en 1977 à Paris (en Guyane française), vit et travaille à Metz.
Dans son travail, Mathieu Kleyebe Abonnenc explore l’histoire du développement colonial, ses effets sur l’identité culturelle et les contextes globaux. Il s’intéresse notamment à l’histoire du film et à la décolonisation des Etats africains dans les années 1960. Dans tous ses dessins, photographies, vidéos, autant qu’à travers des matériaux d’archive, il enquête sur les causes de l’amnésie collective.
Ses récentes expositions personnelles incluent «Chimen chyen» à la galerie Marcelle Alix en 2015, «L’Oeil se noie» avec Eric Baudelaire à KIOSK, Gand, en 2014, «Songs for a Mad King» à la Kunsthalle de Bâle et «Kannibalen» au Kunstverein de Bielefeld, en 2013. Abonnent a récemment participé à la 56e Biennale de Venise, «All the World’s Future», ainsi qu’au pavillon belge, «Personne et les autres».

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,00 €