Première mission en Corse occupée - Avec le sous-marin Casabianca, décembre 1942-mars 1943

Toussaint Griffi

,

Laurent Preziosi

Note moyenne 
Tout au long de son histoire, la Corse a été convoitée par les peuples voisins de la Méditerranée. Les occupations successives de l'île, par les... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

Tout au long de son histoire, la Corse a été convoitée par les peuples voisins de la Méditerranée. Les occupations successives de l'île, par les Génois en particulier, ont toujours donné lieu à des combats terriblement meurtriers des Corses contre leurs envahisseurs. A chaque fois, les insulaires se sont battus contre un ennemi supérieur en nombre et en armes, mais leurs défaites n'ont jamais entamé leur volonté d'indépendance et leur attachement à la liberté.
L'homme corse est ainsi né d'un processus séculaire de conflits sanglants, symbolisés par deux héros légendaires, Sampierro Corso et Pascal Paoli. Cet ouvrage relate dans quelles conditions, grâce aux exploits des combattants volontaires de la résistance et de l'équipage du sous-marin Casabianca, les Corses ont réalisé une fois de plus l'union sacrée dans la préparation de l'insurrection armée contre l'occupant italo-allemand, à un moment clé de la Deuxième Guerre mondiale.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

D'origine corse, Laurent Preziosi est né le 22 juin 1912 à Maison-Carrée (Alger). Ancien instituteur, il est administrateur civil honoraire du ministère des Affaires sociales. En Algérie, il a été un militant syndicaliste et mutualiste actif, engagé dans tous les mouvements sociaux pour la défense des Droits de l'Homme. Combattant volontaire de la Résistance, il a participé à toutes les opérations de mise en place du dispositif militaire de la Résistance en Corse.
Toussaint Griffi est né à Ghisonaccia (Haute-Corse) le 15 avril 1910. Officier d'active, il a combattu durant la Seconde Guerre mondiale sur tous les théâtres d'opération : Tunisie, Italie, France. Il a pris part au débarquement des troupes alliées, le 8 novembre 1942, à Alger. Combattant volontaire de la Résistance, il a été l'un des artisans principaux de l'organisation militaire de la Résistance en Corse et a participé au débarquement des troupes alliées venues y soutenir l'insurrection armée des maquisards le 9 septembre 1943.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €