Les plus beaux fleuves du monde - Beau Livre

Paolo Novaresio

Marie-Odile Kastner

(Traducteur)

,

Cécile Breffort

(Traducteur)

Note moyenne 
Paolo Novaresio - Les plus beaux fleuves du monde.
Les fleuves racontent des histoires d'hommes et, parfois, de civilisations. Le fleuve forme plus qu'un cours d'eau, mesure infime des quarante mille kilomètres-carrés... Lire la suite
30,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

Les fleuves racontent des histoires d'hommes et, parfois, de civilisations. Le fleuve forme plus qu'un cours d'eau, mesure infime des quarante mille kilomètres-carrés d'eau douce de la planète. Comme l'homme, il naît et ses origines sont essentielles. Si le Gange est issu d'un glacier, la Volga naît dans les marécages. Un fleuve peut se former dans un lac immense, tel le Saint-Laurent, ou minuscule, à l'image de l'Itasca à partir duquel se forme le Mississippi.
La source jaillit parfois du flanc d'une montagne, comme pour le Mékong et le Pô, ou émerge d'un champ comme le fait la Tamise. C'est la raison pour laquelle, dès l'époque d'Hérodote, les sources du Nil constituèrent un mystère qu'il fallait dévoiler à tout prix. Le fleuve agit comme un aimant à l'égard des formes vivantes, mais aussi comme une barrière. Le fleuve est synonyme d'énergie cinétique.
Caractérisé par d'inévitables dénivelés, il est aussi une énergie potentielle avant de se métamorphoser en chute. L'homme a transformé l'énergie physique et spirituelle du fleuve en un instrument maîtrisé qui lui a permis de traverser les siècles et de créer des civilisations. Grâce à l'apport conjoint de belles images et d'histoires remarquables, le lecteur devient un explorateur parti sur les traces des plus beaux fleuves de la planète pour en recomposer le parcours historique et géographique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/10/2006
  • Editeur
  • ISBN
    88-6112-012-1
  • EAN
    9788861120129
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    2.63 Kg
  • Dimensions
    27,0 cm × 35,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Paolo Novaresio

Né à Turin en 1954, Paolo Novaresio, licencié en histoire contemporaine, est voyageur, historien et écrivain, plus particulièrement spécialisé dans la méthodologie de l'exploration. Avec tous les moyens de transport possibles et imaginables, il a parcouru à maintes reprises les régions les moins fréquentées d'Afrique, du Sahara au bassin du Congo, à l'Afrique orientale et méridionale. Il a aussi sillonné des segments du Nil, de l'Aruwimi et du lac Tanganyika.
Paolo Novaresio a exploré à pied de vastes régions du Sahara et de la vallée de Suguta au Kenya. Entre 1981 et 1983, à l'issue d'une longue traversée du continent africain, il a séjourné plus d'un an au Kenya, étudiant la culture et les parcours de transhumance des populations nomades Samburu et Turkana. Récemment, il a consacré ses recherches au Kenya, Botswana, Namibie et Afrique du Sud. Ce grand voyageur est aussi à l'origine de la préparation logistique de voyages et d'expéditions scientifiques ; enfin, il publie des articles consacrés à l'histoire et à la civilisation africaines dans de nombreuses revues.
Pour les éditions White Star, il a écrit Uomini verso l'ignoto (1997), Sahara (2003) et Ultima Africa (2004).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés