Tous les chemins mènent à Rome - Voyages d'artistes du XVIe au XIXe siècle

Dominique Vautier

Note moyenne 
Dominique Vautier - Tous les chemins mènent à Rome - Voyages d'artistes du XVIe au XIXe siècle.
Redécouvrir les voyages d'autrefois en s'appuyant sur les sources anciennes. Faire ressurgir le caractère vécu et l'authenticité de ces témoignages... Lire la suite
30,40 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Redécouvrir les voyages d'autrefois en s'appuyant sur les sources anciennes. Faire ressurgir le caractère vécu et l'authenticité de ces témoignages en les sélectionnant à travers les souvenirs d'auteurs célèbres ou même d'anonymes. Des impressions vives, des réflexions, des commentaires sur des rencontres ou même des contrariétés, car le voyage n'est jamais sans embûches. Des enthousiasmes et des fureurs.
La fraîcheur d'instantanés que le temps n'a pas réussi à faner. Quelques œuvres d'artistes, peintres et dessinateurs, réalisées sur place, en cours de voyage ou de mémoire, pour colorer ce voyage dans le temps et dans l'espace. Goûter au charme d'un monde disparu où l'homme ne maîtrisait pas encore les distances, mais appréciait la beauté des paysages qu'il traversait. Tel est le voyage auquel ce livre invite le lecteur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/01/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-90-6153-753-3
  • EAN
    9789061537533
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    255 pages
  • Poids
    0.95 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Vautier

Dominique Vautier est historienne de l'art. Depuis plus de vingt ans, elle participe aux expositions et aux publications de l'Association du Patrimoine artistique à Bruxelles. Ses recherches l'ont amenée à aborder les carrières de nombreux peintres, sculpteurs et architectes belges du XVIe au XIXe siècle. Après s'être notamment consacrée à la rédaction de La sculpture et l'architecture dans les Pays-Bas méridionaux de 1600 à 1770 qui s'adressait à un public de spécialistes, elle a eu à cœur de s'ouvrir à un public plus large.
Le présent ouvrage est né du constat de l'importance du voyage en Italie dans la formation des artistes. Ce voyage, entrepris par bon nombre d'entre eux, reste mal documenté, même sous sa forme la plus concrète. Comment voyageait-on autrefois ? Pour compenser le manque de sources si souvent rencontré, Dominique Vautier a cherché des réponses et des éclaircissements aux questions qui peuvent se poser sur la réalité du voyage dans la littérature d'époque, les mémoires, les correspondances et les récits de voyage.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés