L'Epopée des Verriers d'Albi

Jean-Louis Beffa

(Préfacier)

,

Mohamed Oussedik

(Préfacier)

Note moyenne 
Olivier Boudot - L'Epopée des Verriers d'Albi.
"L'Epopée des Verriers d'Albi" raconte une magnifique aventure industrielle débutée en 1896. Pelles et pioches sur l'épaule, 300 verriers de Carmaux,... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 25 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

"L'Epopée des Verriers d'Albi" raconte une magnifique aventure industrielle débutée en 1896. Pelles et pioches sur l'épaule, 300 verriers de Carmaux, licenciés par leur patron, firent quotidiennement le trajet jusqu'à Albi pour y bâtir une nouvelle usine. L'histoire se déroule sous fond de syndicalisme naissant et de mécanisation du métier ancestral de souffleur de bouteilles. Figure tutélaire de la verrerie, Jaurès, député du Tarn, est le protecteur de leur entreprise.
Sa statue trône encore à la porte de l'usine ! 120 ans plus tard et après bien des péripéties, la VOA (verrerie ouvrière d'Albi) est une magnifique entreprise, hautement qualifiée. Elle fabrique 1 million de bouteilles par jour, dont une partie est exportée. L'ouvrage possède une très belle iconographie d'hier et d'aujourd'hui sur les métiers du verre, son histoire, les verriers et leur environnement ainsi que sur le territoire tarnais.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/12/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-9538265-2-4
  • EAN
    9782953826524
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    168 pages
  • Poids
    0.818 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 27,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

A travers les hommes et les techniques, "l'Epopée des Verriers d'Albi" met en scène une double enquête : celle menée aux tout premiers jours par un journaliste parisien, et celle conduite dans les années 2000. Traversée dans l'histoire et dans les territoires de la verrerie au sens large, ce livre illustre également une belle réussite industrielle française, rendue possible par un dialogue social intelligent entre les syndicats et la direction d'une entreprise et par des valeurs pérennes d'humanité et de solidarité.
A ce titre il est doublement préfacé par Jean-Louis Beffa, Président d'Honneur de Saint-Gobain et Mohamed Oussedik, Secrétaire Général de la Fédération CGT Verre et Céramique.

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Boudot

Diplômé de l'ESSEC et spécialisé dans les relations entres hommes, territoires et entreprises, Olivier Boudot est l'auteur d'une quinzaine de livres - parus dans la collection "Mémoires, d¹Hommes, Histoires d'Entreprises" - de la "Dynastie des Schiaffino" (Editions Pascal Galodé) et le co-auteur de "20 ans du Tunnel sous la Manche" (Editions Télémaque). Il est également l'auteur des guides "Paris-Lyon, Vu du train" et "Vu du RER C" (Editions Olimar).
En 2002, "la Grande Traversée des Ateliers et Chantiers du Havre" a été couronné par l'Académie de la Marine.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,00 €