Itineraires Pelerins De L'Ancienne Provence. La Sainte-Beaume, Notre-Dame De Moustiers, Notre-Dame De Laghet, Notre-Dame Du Laus

Note moyenne 
Véronique Frantz et  Collectif - Itineraires Pelerins De L'Ancienne Provence. La Sainte-Beaume, Notre-Dame De Moustiers, Notre-Dame De Laghet, Notre-Dame Du Laus.
Aller en pèlerinage, c'est aller vers un lieu particulier, un lieu sacré, un "haut lieu" marqué par des apparitions, par des miracles, par une renommée... Lire la suite
23,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Aller en pèlerinage, c'est aller vers un lieu particulier, un lieu sacré, un "haut lieu" marqué par des apparitions, par des miracles, par une renommée qui attire les foules. A partir des romérages qui, sur toute le Provence, gardent le souvenir de l'ancien pèlerinage, de l'histoire particulière d'un territoire, cet ouvrage étudie, à l'aide de documents exceptionnels, quatre sanctuaires qui correspondent à quatre itinéraires. Le premier itinéraire est celui d'un religieux de la fin du XVIe siècle, pèlerin à la Sainte-Baume. Sous sa plume, ce lieu immémorial devient le sanctuaire où, auprès de Marie-Madeleine, pécheresse et pénitente, contemplative et mystique, le pécheur se convertit. Notre-Dame de Beauvoir à Moustiers, constitue le but d'un autre itinéraire, celui qu'empruntent les parents des enfants morts-nés, soucieux que leur enfant soit baptisé après avoir donné des " signes de vie ". Notre-Dame de Laghet, près de Nice, et Notre-Dame du Laus, près de Gap, représentent une nouvelle génération de sanctuaires nés au temps de la reconquête catholique et entièrement marqués par celle-ci. En ces lieux, en effet, miracles ou apparitions peuvent relever d'une mentalité ancienne, mais le clergé qui rend compte de ces événements merveilleux se fait plus attentif à la dévotion individuelle, à la " conversion " de chaque pèlerin à une meilleure vie. C'est au Laus surtout que perce cette préoccupation, à travers le message transmis par la voyante du lieu, Benoîte Rencurel, dont certains traits annoncent ceux des voyantes de La Salette ou de Lourdes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-913847-17-X
  • EAN
    9782913847170
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    285 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Marie-Hélène Froeschlé-Chopard, qui a dirigé cet ouvrage, est directeur de recherches au C.N.R.S. et membre du Centre de Recherches Historiques de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Elle a publié deux autres ouvrages sur la religion en Provence : La religion populaire en Provence orientale au XVIIIe siècle (Paris, 1980) et Espace et sacré en Provence (XVIe-XXe siècle). Cultes, Images, Confréries (Paris, 1994). Elle a également dirigé et rassemblé des études sur les confréries du Sud-Est, Les Confréries, l'Eglise et la Cité (Grenoble, 1988), avec la collaboration de Roger Devos, ainsi qu'un autre ouvrage sur la culture des religieux, Les religieux et leurs livres à l'époque moderne- (Clermont-Ferrand, 2000), avec la collaboration de Bernard Dompnier.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés