Friedrich Karl Gotsch - La seconde génération expressionniste

Sofia Komarova

,

Chantal Bartolini/

,

Marion Leuba

,

Régine Bonnefoit

Collectif

Note moyenne 
Sofia Komarova et Chantal Bartolini/ - Friedrich Karl Gotsch - La seconde génération expressionniste.
L'ouvrage présente l'oeuvre peint de Friedrich Karl Gotsch, un expressionniste de la deuxième génération qui s'est formé à l'Ecole des beaux-arts... Lire la suite
55,80 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'ouvrage présente l'oeuvre peint de Friedrich Karl Gotsch, un expressionniste de la deuxième génération qui s'est formé à l'Ecole des beaux-arts de Dresde au début des années 1920. Sous l'influence de Die Brücke pour ses choix plastiques, il doit néanmoins à son maître Kokoschka l'affirmation de sa propre individualité et de sa totale liberté créatrice. Son art a connu un second souffle après la deuxième guerre mondiale pour atteindre son apogée dans les années 1950 et 1960.
Tout en étant purement expressionniste, sa peinture devient alors fortement individualisée et reconnaissable entre toutes : énergie, contraste des couleurs pures, vivacité des contours anguleux et liberté de facture s'associent pour un résultat pictural particulièrement puissant et plastiquement très séduisant. Ce somptueux livre-catalogue offre d'abord un texte introductif sur l'art de Gotsch par Marion Leuba, conservatrice des musées de Beaune, suivi d'un texte critique illustré par l'historienne d'art Chantal Bartolini qui met en évidence les diverses phases créatrices de l'artiste au cours de sa longue carrière, ainsi que le contexte et les influences qui l'ont forgé.
Ces deux textes sont suivis d'un catalogue des peintures reproduites une par une en pleine page couleurs. Cette rétrospective de l'oeuvre peint de Gotsch permet de découvrir ou redécouvrir une personnalité artistique de premier plan dans l'histoire du mouvement expressionniste, au-delà des frontières de l'Allemagne et du musée du Schleswig-Holstein qui abrite la fondation Gotsch.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/09/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-88-7439-613-9
  • EAN
    9788874396139
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    223 pages
  • Poids
    1.745 Kg
  • Dimensions
    28,9 cm × 27,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Chantal Bartolini, historienne d'art, a écrit les textes critiques d'autres ouvrages publiés par la galerie Artvera's : Le Pointillisme (2010), Serge Charchoune (2009), Regards croisés sur les avantgardes allemande et russe (2008) Marion Leuba est conservatrice des musées de Beaune. Elle a participé, avec Peter Goeritz et Christian Rathke, à l'élaboration du catalogue raisonné des peintures de Friedrich Karl Gotsch.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés