Gabriel Loppe. Peintre, Photographe & Alpiniste

Marie-Noël Borgeaud

Note moyenne 
Marie-Noël Borgeaud - Gabriel Loppe. Peintre, Photographe & Alpiniste.
Contemporain d'Edward Whymper, ami de Leslie Stephen et de James Eccles dont il a épousé la sœur, le peintre Gabriel Loppé a vécu l'âge d'or de... Lire la suite
39,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Contemporain d'Edward Whymper, ami de Leslie Stephen et de James Eccles dont il a épousé la sœur, le peintre Gabriel Loppé a vécu l'âge d'or de l'alpinisme, celui de la conquête des sommets à la fin du XIXe siècle. Envoûté par le monde quasi surnaturel de l'altitude, de la glace et du granit, en alpiniste aguerri, il a emporté son chevalet sur les sommets, là où personne n'avait imaginé peindre ni dessiner. Paysagiste de la haute montagne, il se plaît à représenter une nature grandiose : les glaciers torturés, les couchers de soleil qui embrasent les cimes et abandonnent la vallée dans les ténèbres, les horizons hérissés d'aiguilles, l'écume des torrents... Peintre figuratif, il nous entraîne toutefois vers le rêve, la poésie. Ses œuvres ont conservé une originalité qui impressionne le spectateur d'aujourd'hui : toiles gigantesques, panoramas spectaculaires, cadrages serrés sur des crevasses béantes, transparences glaciales et flamboiements... Loppé installa sa famille et son atelier à Chamonix. Sa clientèle était notamment celle de riches Anglais fascinés par les Alpes. Londres accueillit plusieurs de ses expositions, mais il exposa également pendant plus d'une décennie au prestigieux Salon officiel à Paris, ainsi qu'au Salon des Artistes français. Gabriel Loppé fut aussi un photographe de talent. Certains de ses clichés sont passés à la postérité, comme sa tour Eiffel en construction frappée par un éclair, présentée au musée d'Orsay. Ses enfants et petits-enfants, qu'il incita à courir la montagne dès leur plus jeune âge, lui ont souvent servi de modèles. Leur bonheur envahissant l'image est en quelque sorte la signature de Loppé photographe. Cette biographie de Gabriel Loppé et le catalogue de son œuvre, réalisés par Marie-Noël Borgeaud, ramèneront dans la lumière un artiste que la montagne a " inventé ", tout comme lui-même la réinventait de tableau en tableau.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/11/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-7234-3986-0
  • EAN
    9782723439862
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    135 pages
  • Poids
    1.15 Kg
  • Dimensions
    24,5 cm × 33,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Noël Borgeaud

Marie-Noël BORGEAUD est née à Lyon, une fin décembre, comme son prénom le suggère, dans une famille très attachée à la montagne. Historienne de l'art, guide conférencière des Monuments historiques, et mère de cinq enfants, elle vit à Grenoble, tout en effectuant des séjours réguliers à Chamonix où elle a résidé pendant une dizaine d'années. C'est là qu'elle s'est intéressée à Gabriel Loppé, en découvrant ses immenses toiles. Constatant qu'aucune monographie n'existait, elle a voulu faire connaître ce peintre, photographe et alpiniste exceptionnel, et elle s'est prise au jeu d'une recherche qui l'a conduite, grâce à Internet, dans toute l'Europe et même aux États-Unis.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés