Le Verbe dans l'histoire. - La philosophie de l'historicité du P.G. Fessard

Nguyen-Hong Giao

Note moyenne 
Nguyen-Hong Giao - Le Verbe dans l'histoire. - La philosophie de l'historicité du P.G. Fessard.
Depuis près de quarante ans, en affrontant les problèmes majeurs qui se sont posés dans l'avant-guerre, puis sous l'occupation et dans la Résistance,... Lire la suite
63,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Depuis près de quarante ans, en affrontant les problèmes majeurs qui se sont posés dans l'avant-guerre, puis sous l'occupation et dans la Résistance, enfin après la Libération, le P. Fessard a peu à peu élaboré une philosophie de la société et de l'histoire, ou plus précisément de l'historicité, que le P. Nguyen Hong Giao a entrepris d'exposer et de critiquer. Entreprise difficile, parce qu'en dehors d'ouvrages aussi importants que Pax Nostra (1936), le Dialogue Catholique-communiste est-il possible ? (1936), La Dialectique des Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola (1956 et 1966), De l'Actualité historique (1960), son oeuvre à la fois philosophique et théologique est dispersée en de nombreux articles ou brochures qui plus d'une fois marquent des prises de position sur un terrain politique ou spécifiquement religieux : par exemple, contre le Nazisme - France, prends garde de perdre ton âme (premier cahier clandestin de Témoignage Chrétien, nov.
1941) ; puis, contre le Communisme France, prends garde de perdre ta liberté (oct. 1945) ; enfin, contre le progressisme - Progressisme chrétien et Apostolat ouvrier (1960). Dans une importante préface, le professeur Jean LADRIERE précise ainsi les mérites de la thèse du P. Giao, dont il fut le directeur : Si elle s'organise autour du thème de l'historicité, l'oeuvre du P. Fessanl n'en est pas moins une oeuvre très complexe dans laquelle s'entrecroisent de très nombreux fils, où la réflexion sur l'histoire se trouve liée à une méditation sur le langage et le symbole, à une interprétation existentielle de la dialectique, à des prises de position à l'égard de certaines formes de pensée et de certains mouvements historiques...
C'est l'immense mérite du P. Giao d'avoir tenté une interprétation synthétisante de l'ensemble de cette oeuvre et d'avoir mis en évidence certains des problèmes les plus importants qu'elle soulève. En en dégageant les aspects les plus décisifs et en faisant voir leur portée avec la plus grande clarté, il a contribué à préciser certaines des questions qui sont au centre des interrogations actuelles.
Dans la problématique de l'actualité historique se trouve en effet contenue celle des rapports de l'Eglise et du monde, de l'histoire surnaturelle et de l'histoire profane, de l'engagement chrétien, de la signification de la foi pour une humanité devenue consciente de son destin collectif, bref de la condition historique du christianisme aujourd'hui.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le Verbe dans l'histoire. - La philosophie de l'historicité du P.G. Fessard est également présent dans les rayons

63,00 €