Les Aides-Educateurs. Une Gestion Communautaire De La Violence Scolaire

Olivier de Peretti

,

Bernard Charlot

,

Laurence Emin

Note moyenne 
Olivier de Peretti et Bernard Charlot - Les Aides-Educateurs. Une Gestion Communautaire De La Violence Scolaire.
En 1997, le ministère de l'Education nationale lançait un Plan antiviolence et recrutait des aides-éducateurs. Bernard Charlot, Laurence Emin et Olivier... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

En 1997, le ministère de l'Education nationale lançait un Plan antiviolence et recrutait des aides-éducateurs. Bernard Charlot, Laurence Emin et Olivier de Peretti étaient chargés d'étudier l'arrivée de ces aides-éducateurs dans trois collèges de Seine-Saint-Denis. Remis fin 1998, leur Rapport était interdit de diffusion, jusqu'au début de 2002. C'est ce Rapport qui constitue le corps de ce livre. Qui sont ces jeunes ? Comment ont-ils été accueillis ? Quelles sont leurs fonctions ? Si ce Rapport inquiète, c'est parce qu'il établit que les aides-éducateurs ont souvent été recrutés et utilisés en fonction de leur origine. Autrement dit, l'école républicaine recrute parfois " au faciès ". L'Introduction, écrite en 2002, montre que cette politique participe à l'ethnicisation des rapports scolaires dans les établissements de " banlieue ". Sujet explosif et tabou... Le livre lève le tabou, au risque de susciter bien des remous.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/09/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7178-4510-0
  • EAN
    9782717845105
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    150 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Bernard Charlot est Professeur de sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis, où il a fondé l'équipe ESCOL. Il est bien connu pour ses travaux sur le rapport au savoir et les jeunes " de banlieue ". Laurence Emin est membre d'ESCOL. Parallèlement, elle est chargée d'études à l'Institut Européen d'Education et de Politique Sociale (Paris-Dauphine). Olivier de Peretti est doctorant en sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 et membre d'ESCOL. Il mène actuellement des recherches sur la territorialisation des politiques publiques d'éducation.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €