Dans L'Ombre Et La Lumiere De La Canonisation De Francois De Sales

Françoise-Madeleine de Chaugy

,

Marie-Patricia Burns

Note moyenne 
Françoise-Madeleine de Chaugy et Marie-Patricia Burns - Dans L'Ombre Et La Lumiere De La Canonisation De Francois De Sales.
François de Sales, évêque savoyard, saint et docteur de l'Eglise universelle, patron des journalistes et des écrivains catholiques, n'est pas un inconnu... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 10 mai
En librairie

Résumé

François de Sales, évêque savoyard, saint et docteur de l'Eglise universelle, patron des journalistes et des écrivains catholiques, n'est pas un inconnu pour ses compatriotes, et bien au-delà. Sa doctrine spirituelle éclaire l'Eglise depuis bientôt quatre siècles. Mais peu de personnes savent combien son procès de canonisation a été combattu, et les luttes qu'il a fallu soutenir pour le mener à son terme. Peu de personnes savent que c'est une simple moniale, Françoise-Madeleine de Chaugy, religieuse de la Visitation Sainte-Marie d'Annecy, qui avait, avec son frère, père André de Chaugy, minime, mené ce combat avec courage et ténacité, malgré le prix qu'elle dut payer de sa personne et de sa réputation. Cette biographie, écrite par l'archiviste de la Visitation d'Annecy, nous révèle la douloureuse réalité. La mère de Chaugy est exilée par le duc de Savoie de ses Etats sur des fausses dénonciations, reléguée par son évêque à Seyssel en France, hors des Etats de Savoie (mais toujours dans le diocèse de Genève), et accordée par lui pour être supérieure de la Visitation de Montferrand. Là, elle connaîtra de nouvelles calomnies et l'excommunication avant d'être réhabilitée par Marie-Jeanne-Baptiste de Nemours, duchesse et régente de Savoie. Françoise-Madeleine de Chaugy meurt supérieure de la Visitation de Turin.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Marie-Patricia Burns, archiviste de la Visitation d'Annecy, connaît bien la vie qu'elle décrit. Éditrice de la Correspondance de sainte Jeanne de Chantal aux éditions du Cerf/CEFI, elle a écrit beaucoup d'articles sur saint François de Sales, sainte Jeanne de Chantal et l'ordre de la Visitation. Elle est membre d'honneur de l'Académie Florimontane et récipiendaire du Prix Descotes décerné par l'Académie de Savoie en 1991.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,00 €