Journal D'Un Coiffeur Juif A Paris, Sous L'Occupation

Albert Grunberg

Note moyenne 
Albert Grunberg - Journal D'Un Coiffeur Juif A Paris, Sous L'Occupation.
Le 24 septembre 1942, trois policiers français viennent arrêter Albert Grunberg, coiffeur juif émigré roumain, à son domicile, 14 rue des Ecoles... Lire la suite
21,65 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le 24 septembre 1942, trois policiers français viennent arrêter Albert Grunberg, coiffeur juif émigré roumain, à son domicile, 14 rue des Ecoles à Paris. Conscient du danger mortel qu'il court, il réussit à échapper à la vigilance de ses gardiens et se réfugie dans une chambre du sixième étage de l'immeuble voisin où se tient son salon de coiffure. Jusqu'au 23 août 1944, il ne quittera plus cette pièce, protégé par Madame Oudard, la concierge de l'immeuble, par de nombreux voisins et par son épouse Marguerite qui continue d'exploiter le salon.
Au soixantième jour de sa réclusion, Albert Grunberg décide de tenir un journal. Jusqu'à la Libération de Paris, il écrit la chronique d'un immeuble parisien sous l'Occupation. Ce journal, dont ce volume publie les principaux extraits, met en évidence, dans leurs détails les plus quotidiens, les effets de la persécution subie par les Juifs sous l'Occupation. Ce document rare livre, au jour le jour, les angoisses et les espoirs d'un homme traqué qui résiste au désespoir par l'écriture et l'humour.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/03/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-7082-3558-3
  • EAN
    9782708235588
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    352 pages
  • Poids
    0.605 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Albert Grunberg

Présenté par son fils, Roger Grimberg, le journal d'Albert Grunberg est précédé d'une introduction de Laurent Douzou, professeur d'histoire à l'institut d'études politiques de Lyon, qui restitue ce document dans le contexte de l'Occupation à Paris. Le document est également éclairé par des notes rédigées par Jean Laloum, historien chargé de cours à Paris I Sorbonne (DUEJ) et auteur notamment de l'ouvrage Les Juifs dans la banlieue parisienne des années 20 aux années 50 (CNRS éditions 1998). Le texte intégral du journal d'Albert Grunberg a été déposé aux Archives de France en 1998.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés