Escaut, Fleuve Sans Frontiere. France, Belgique, Hollande

Patrick Meire

,

Michel Voiturier

,

Jan Decreton

Note moyenne 
Patrick Meire et Michel Voiturier - Escaut, Fleuve Sans Frontiere. France, Belgique, Hollande.
Il est des fleuves tumultueux, ombrageux, fougueux. Ils tracent leur parcours comme un peintre de l'abstraction gestuelle, avec une graphie brutale qui... Lire la suite
39,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Il est des fleuves tumultueux, ombrageux, fougueux. Ils tracent leur parcours comme un peintre de l'abstraction gestuelle, avec une graphie brutale qui zèbre le sol de leur lit, qui incise le paysage à la manière dont un graveur se sert de ses gouges. L'Escaut n'est pas de ceux-là. Il serait plutôt du genre lent fleuve tranquille. Du moins le laisse-t-il croire jusqu'au moment où il commence à s'affronter aux marées, bien avant de s'éjaculer dans la grande jouissance aqueuse de son embouchure, car, peut-être, convient-il de ne pas négliger le fait que son nom néerlandais "de Schelde" suggère qu'il n'est pas sans parenté avec le verbe "schelden" dont le sens est : tempêter, râler... Sinon son humeur est égale sur la presque totalité de son parcours de 350 kilomètres. L'Escaut demeure par excellence le fleuve qui s'est toujours moqué des frontières, qu'elles fussent historiques, administratives, linguistiques. Il se pointe en France du Nord, il musarde un moment en Wallonie, il prend son essor en Flandre et va s'oublier dans la mer du côté de la Hollande.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Michel Voiturier est né à Tournai, ville de l'Escaut. Il y poursuit sa vie en poète (AGREssives AGREssivicités, Mutinerie, ensuite, Sur une déchirure si faille, D'éventuelles...), en dramaturge (Chronique locale...), en essayiste (Allez les vers !), en chroniqueur culturel au quotidien Le Courrier de l'Escaut en amoureux d'art et de littérature attentif à sa région. Jan Decreton est photographe et vit dans la région de Bruxelles. Il a participé à de nombreux ouvrages et a récemment publié, comme photographe : Les Hautes-Fagnes (La Renaissance du Livre, 1998) et Bruges, un art de vivre entre beffroi et canaux (La Renaissance du Livre, 2000). Les photographies des pages 67, 75, 82-83 et 95 ont été réalisées par Wim Decreton. Les photographies des pages 36-37, 56-57, 80-81, 100-101, 122-123, 140-141 sont de Marc Slootmaekers. Patrick Meire enseigne à l'Université d'Anvers, département de biologie ; il est responsable du groupe de recherche gestion de l'écosystème. Depuis de nombreuses années déjà, il est directement associé à la recherche sur l'écosystème de l'Escaut et à la mise en œuvre politique de la recherche scientifique. Il est également membre de la délégation flamande à la CIPE.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés