Fidélité à l'après. - A propos du suicide de Primo Levi et de l'intériorité du Mal

Maria-Letizia Cravetto

Note moyenne 
Maria-Letizia Cravetto - Fidélité à l'après. - A propos du suicide de Primo Levi et de l'intériorité du Mal.
En ces temps où les massacres et l'exclusion font désormais partie intégrante du corps social, le refus de prendre en compte l'intériorité du sujet... Lire la suite
15,30 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

En ces temps où les massacres et l'exclusion font désormais partie intégrante du corps social, le refus de prendre en compte l'intériorité du sujet casse la solidarité qui liait les générations. La Shoah impose l'analyse du lien entre anéantissement et mémoire. Dans cette perspective, considérer que Primo Levi est un témoin essentiel relève de l'obscénité. Tout discours hagiographique exige que le personnage exemplaire soit le support d'une rationalité et non pas l'agent d'une interactivité.
Niant la signification de l'écriture testamentaire, il fait s'évanouir le sujet et ruine son identité. Constituer le témoin sur le mode de l'idéalité a conduit Primo Levi à annuler par sa mort voulue le témoin qu'il était. C'est en analysant son style qu'on mesure que cet écrivain a été conduit au suicide par la méconnaissance d'un soi qui abolissait l'homme. Se suicider, c'était supprimer le vide qu'il avait mesuré en lui, faute d'avoir trouvé la faille qui exige que le sujet soit un autre pour soi-même.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/04/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84174-195-8
  • EAN
    9782841741953
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    125 pages
  • Poids
    0.175 Kg
  • Dimensions
    14,4 cm × 20,9 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Maria-Letizia Cravetto

Née à Turin en avril 1942 ; maître-assistant d'histoire moderne et d'histoire de l'Eglise à l'université de sciences politiques de Bologne en 1969, Maria Letizia Cravetto vit désormais à Paris. Directeur de Programme au Collège lnternational de Philosophie, elle se réfère dans son enseignement à l'expérience concentrationnaire pour souligner à quel point l'écriture transforme en condition d'existence l'affrontement à l'indicible.
Dans ses romans et ses poèmes - entre autres Le Chant de la Mort, Paris, Seghers, 1978 préface de M. Deguy, Francesco e il mangiatore di fuoco, Bari, Laterza, 1997 - elle désigne la défaillance que la rencontre de l'Autre - l'Amour ou le Mal - opère au creux du sujet.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés