La grande faune des montagnes

Michel Catusse

,

Robert Corti

,

Jean-Marc Cugnasse

,

Dominique Dubray

,

Philippe Gibert

Note moyenne 
Michel Catusse et Robert Corti - La grande faune des montagnes.
Ligne bleue des Vosges, hauts plateaux jurassiens, cimes des Alpes, Massif Central, île de Beauté, sommets es Pyrénées... sont le domaine de prestigieux... Lire la suite
45,65 €
Actuellement indisponible

Résumé

Ligne bleue des Vosges, hauts plateaux jurassiens, cimes des Alpes, Massif Central, île de Beauté, sommets es Pyrénées... sont le domaine de prestigieux animaux sauvages. Chamois des Alpes, Isard des Pyrénées, Bouquetins es Alpes et d'Espagne, Mouflons de Corse et méditerranéen font ici l'objet d'une minutieuse étude tant sur leurs origines que sur leurs biologie, écologie, éthologie et pathologie, par des spécialistes des grands ongulés de montagne, tous scientifiques à l'Office national de la chasse. Cet ouvrage de référence, superbement illustré, est également une mise au point essentielle sur l'évolution de la conservation et de la restauration de ces espèces, sur la nécessité de la protection de leurs habitats et du suivi de leurs populations, ainsi que sur les principaux enjeux d'une gestion de la chasse, respectueuse de ce patrimoine fragile.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/1996
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7438-0051-8
  • EAN
    9782743800512
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    260 pages
  • Poids
    1.31 Kg
  • Dimensions
    23,0 cm × 28,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Michel Catusse est docteur en éthologie, spécialiste en écologie et aménagement du milieu naturel. De 1976 à 1995, il initie les programmes de suivi, d'étude et de recherche que l'ONC a mis en œuvre sur la faune pyrénéenne (notamment restauration d'espèces de gibier, aménagement d'habitats dans la région cynégétique du Sud-Ouest). Il est actuellement responsable du CNERA sur la faune de montagne et dirige l'équipe qui travaille sur les ongulés et les galliformes au sein de l'ONC. Robert Corti est technicien supérieur à l'ONC depuis 1977, après une formation au BTS forestier de Poisy. C'est dans ce cadre qu'il a mené sa première étude sur des mouflons des Alpes-de-Haute-Provence. Actuellement responsable de la station Alpes-du-Sud au sein du CNERA sur la faune de montagne, il conduit principalement plusieurs travaux d'étude et de suivi sur les Chamois. Jean-Marc Cugnasse, entré à l'ONC en 1977, est actuellement technicien supérieur au sein du CNERA sur la faune de montagne, directeur adjoint de la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage du Caroux-Espinouse à l'ONC. Il a réalisé de nombreux travaux sur plusieurs espèces méditerranéennes (petits et grands gibiers, prédateurs et déprédateurs) et surtout sur les Mouflons. Dominique Dubray, ingénieur agro-écologue, est entré à l'ONC en 1982 en qualité de conseiller cynégétique pour la région Corse. Il s'intéresse dès lors à la sauvegarde du Mouflon. Depuis 1983, il assure la direction de la Réserve de faune sauvage d'Asco (Haute-Corse). Actuellement basé à Montpellier, il anime, au sein du CNERA sur la faune de montagne, l'ensemble des études menées sur les ongulés de montagne au niveau national. Philippe Gibert est docteur vétérinaire. Vétérinaire consultant depuis 1982 à l'ONC, au sein du CNERA, sur la faune de montagne, il est chargé de la surveillance sanitaire des réserves de faune. Membre fondateur et trésorier du Groupe d'étude sur l'écopathologie de la faune sauvage de montagne (GEEFSM Europe), il participe aussi au comité de pilotage du réseau national SAGIR de surveillance de la faune sauvage. Jacques Michallet est technicien supérieur. Il entre à l'ONC en 1985 après avoir fait ses débuts dans le monde cynégétique en 1979 au sein de la Direction départementale de l'agriculture et de la forêt de l'Isère (il est notamment l'artisan, en 1982, de la réintroduction du Bouquetin dans le massif de Belledonne). Directeur de la réserve de chasse et de faune sauvage de Belledonne-Sept-Laux, il est chargé des études sur les Bouquetins des Alpes et d'Espagne, et participe également aux travaux conduits sur le Chamois dans les Alpes.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés