L'art de vivre à l'époque de George Sand

Marie-Noëlle Grandry

,

Anne Dion

,

Christian Sarramon

Note moyenne 
Marie-Noëlle Grandry et Anne Dion - L'art de vivre à l'époque de George Sand.
C'est au fil de l'emploi du temps d'une journée que cet ouvrage se propose de suivre la vie de la société élégante de la Restauration et de la monarchie... Lire la suite
27,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

C'est au fil de l'emploi du temps d'une journée que cet ouvrage se propose de suivre la vie de la société élégante de la Restauration et de la monarchie de Juillet. La matinée est occupée par l'organisation des soins, par l'éducation des enfants - bien plus suivie par la mère sous la monarchie de Juillet qu'au début du siècle -, par le courrier, la lecture de la presse, la pratique des arts d'agrément ou les travaux d'aiguille. L'après-midi est consacrée aux promenades, aux sorties culturelles, aux visites. Les soirées se prolongent fort tard, surtout pendant le Carnaval, où, à la sortie du théâtre ou de l'Opéra, on se montre dans plusieurs bals. Le cadre de vie évolue à l'époque romantique. L'immeuble de rapport prend de plus en plus d'importance, et l'exiguïté des appartements impose une évolution du mobilier. La chambre se resserre sur l'intimité conjugale alors que la fonction de réception passe au salon : la salle à manger est désormais indispensable. Les progrès de l'éclairage, du chauffage, avec la vulgarisation des calorifères, assurent un confort accru. Une fabrication plus industrielle répond à une demande nouvelle des classes bourgeoises. La porcelaine, les cristaux français, les opalines multicolores, l'argenture électrolytique de Christofle deviennent accessibles à un grand nombre. Le Parisien vit beaucoup hors de chez lui. La ville se transforme : promenades, cafés, cabinets de lecture, clubs et théâtres prolifèrent. L'apparition du chemin de fer explique la multiplication des déplacements. George Sand, dans la première partie de sa vie, jusqu'à l'engagement politique de 1848, a été choisie comme figure emblématique du monde romantique. A Paris ou à Nohant, elle attire auprès d'elle les grands noms de la création littéraire, musicale, picturale. Avec Alfred de Musset, Chopin, Listz, Marie d'Agoult, Delacroix, Balzac, Marie Dorval, Sainte-Beuve, plus tard Flaubert, elle entretient des relations amicales ou amoureuses, parfois tumultueuses, mais toujours sources d'échanges enrichissants, bien connus grâce à ses œuvres autobiographiques et à sa volumineuse correspondance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/04/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-08-201874-1
  • EAN
    9782082018746
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    1.41 Kg
  • Dimensions
    24,1 cm × 30,8 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

ANNE DION-TENEBAUM, conservateur au département des Objets d'art du Louvre, est également chargée de la première moitié du XIXe siècle. Elle a été commissaire de l'exposition Un âge d'or des arts décoratifs, 1815-1848, au Grand Palais, en 1991. MARIE-NOELLE DE GRANDY, conservateur en chef au musée des Arts décoratifs à Paris, est chargée de la première moitié du XIX siècle des Arts décoratifs, notamment L'Expo des Expositions universelles en 1983. CHRISTIAN SARRAMON s'est consacré, à partir des années quatre-vingt, au photojournalisme, se spécialisant peu à peu dans les sujets " Art de vivre ". Il collabore avec la plupart des magazines français et étrangers (Maison Française, Elle Décoration, Figaro Magazine, Maisons et Jardins, Muséart, Saveurs, Côté Ouest, Côté Sud, House et Garden, Shoner-Wohnen, etc.). Il a publié plus de vingt ouvrages parmi lesquels l'Art de Vivre à Amsterdam, l'Art de Vivre à Paris, Splendeurs des jardins de Normandie, aux éditions Flammarion, Les Alpes, Les Objets de charme de la maison française, L'Art du point de croix et Saveurs de Havane aux éditions du Chêne.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés