Passe-temps d'un été à Luanyang - Grand Format

Ji Yun

Note moyenne 
Ji Yun - Passe-temps d'un été à Luanyang.
Ce volume offre quelque trois cents histoires d'une grande variété, sobrement mais savamment contées, qui plus est, agrémentées de commentaires de... Lire la suite
34,10 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Ce volume offre quelque trois cents histoires d'une grande variété, sobrement mais savamment contées, qui plus est, agrémentées de commentaires de l'auteur. L'art consommé de Ji Yun renouvelle, par divers artifices, un genre littéraire fort ancien en Chine et qui jette ici ses plus beaux, ses ultimes feux. Outre leur attrait intrinsèque, ces textes, qui sont une vraie mine d'informations de tout ordre, nous montrent aussi les centres d'intérêt, les curiosités, les modes de raisonnement, les préoccupations et les distractions mais aussi l'art d'écrire d'un lettré chinois de ce XVIIIe siècle qui, en Chine comme en France, produisit nombre de chefs-d'œuvre littéraires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/11/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-075428-6
  • EAN
    9782070754281
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    562 pages
  • Poids
    0.63 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 22,5 cm × 3,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Ji Yun

Ji YUN (1724-1805), haut dignitaire du milieu de la dynastie mandchoue des Qing, fut également un grand érudit qui joua un rôle important dans la vie intellectuelle de son temps. Membre de l'académie de Hanlin ("La Forêt des Pinceaux") et esprit d'une immense culture, il fut nommé par l'empereur Qianlong éditeur en chef de la gigantesque encyclopédie littéraire appelée Siku quanshu ("Bibliothèque complète des quatre Collections"), à laquelle il travailla durant plus de treize ans et qui lui permit d'avoir accès à d'innombrables manuscrits et documents confidentiels ou secrets. Mais en dehors de sa carrière "mandarinale", cet homme que tout intéressait et qu'on nous décrit comme modeste, bon et plein d'un malicieux humour, se montrait particulièrement friand d'anecdotes et de ces histoires distrayantes ou piquantes qui font le charme des réunions et des conversations entre amis. Il prit très tôt l'habitude de consigner "au fil du pinceau", sans apprêt, les relations et récits qui lui semblaient notables, les faits divers, les aventures curieuses, les fantasmagories, les événements invraisemblables ou inexplicables, les phénomènes troublants ou surnaturels, tout ce qui stimulait sa réflexion mais aussi son plaisir d'écrire, car c'est dans cette masse de matériaux bruts qu'à ses heures de loisir il puisa pour rédiger et publier cinq volumes réunis ultérieurement sous le titre Notes de la chaumière des observations subtiles (Yueweicaotang biji). Le succès en fut immédiat et retentissant dès la sortie de Passe-temps d'un été à Luanyang, qui ouvrit la collection en 1789 et qui fit date.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

34,10 €